Accès direct au contenu


Version française > Actualités > enseignenent

Santé-Sciences-Technologie

Conférence de Rhumatologie: Sclérodermie

le 24 mai 2017

L’apport des modèles murins de fibrose par le Dr Jérôme Avouac".Cet exposé a donc pour objectif de présenter l’intérêt du développement d’une plateforme de modèles précliniques complémentaires permettant une étude des différents aspects de la maladie humaine et une évaluation plus fine de futurs traitements antifibrosants.

Jérôme Avouac

Jérôme AVOUAC est Maître de Conférences des Universités au Service de Rhumatologie A de l'Hôpital Cochin de Paris

la conférence portera sur : L' Apport des modèles murins de fibrose

 

La physiopathologie de la sclérodermie systémique (ScS) est caractérisée par une microangiopathie précoce et généralisée associée à des phénomènes inflammatoires et à des perturbations du système immunitaire aboutissant au développement d’une fibrose systémique, vasculaire et interstitielle tissulaire. L’étude des modèles animaux a permis d’aider à la compréhension de ces mécanismes physiopathologiques et offre un support pour l’évaluation de nouvelles cibles et de certaines stratégies thérapeutiques avant leur essai ultérieur chez l’homme. Différents modèles animaux induits ou spontanés sont disponibles et utilisés pour étudier les aspects de la ScS liés à la vasculopathie, l’inflammation, l’auto-immunité et la fibrose. Malheureusement, du fait de la complexité de la physiopathologie de la ScS, aucun modèle animal de ScS ne reproduit l’ensemble des manifestations observées chez l’Homme.

 

La plupart des modèles sont caractérisés par une fibrose dermique, mais peu de modèles validés permettent l’étude de la fibrose d’organe et la vasculopathie. De plus, une autre limite des modèles animaux de ScS est l’échec lors de l’application chez l’Homme de certaines stratégies thérapeutiques ayant montré des résultats prometteurs dans des modèles murins de ScS. Une sélection précise des modèles est donc indispensable avant de débuter des études in vivo.

 

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Tonnellé
  • 15h00 - Amphi A

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel