Accès direct au contenu


Version française > Actualités > enseignenent

Santé-Sciences-Technologie

Conférence du Pr Lip, la fibrillation atriale et les anti thrombotiques.

le 23 mars 2017
14h00 - Grand Amphithéâtre - Faculté de médecine et de 17h00 à 20h00 salle Thélème

Le 23 Mars 2017, après sa conférence, le Pr Gregory Lip sera élevé au grade de Docteur Honoris Causa de l'Université François Rabelais. A cette occasion il fera une conférence à la faculté de médecine sur son thème de prédilection : la fibrillation atriale et les anti thrombotiques.

Pr Lip

  • 14h00: Présentation du Professeur Gregory Lip par le Pr. L. Fauchier
  • 14h10: Conférence du Prof G. Lip - "Stroke prevention in AF: assessing risk, using new anticoagulants and simple decision-making in everyday clinical practice » 
    • Prévention de l'AVC dans la fibrillation atriale : évaluation du risque, utilisation des anticoagulants oraux directs et décisions simplifiées en pratique clinique quotidienne
  • 14h 55 Séance de Questions Réponses sur » AF in daily practice», animée par les Prs Lebeau et Fauchier.
  • 15h15 Intervention du Pr M. Buchler (Néphrologie, CHU sur les relations internationales et le partenariat avec l'Université de Birmingham
  • 17h00 cérémonie Honoris Causa, salle Thélème

Gregory Lip est professeur de Cardiologie à l'Université de Birmingham au Royaume Uni dans laquelle il dirige une équipe de recherche multi disciplinaire spécialisé dans le domaine de la thrombose et de la biologie vasculaire.

 Il exerce également une activité clinique en cardiologie, spécialisée dans la prise en charge des patients coronariens et porteurs de fibrillation atriale. 

Il poursuit depuis plus de 20 ans des travaux de recherche pré clinique et clinique sur la biologie cardio-vasculaire et la thrombose. Le Pr Lip a acquis une renommée internationale notamment suite à ses travaux sur la prise en charge des patients porteurs de fibrillation atriale.

Il a plus particulièrement développé ces dernières années les outils d'évaluation du rapport bénéfice risque des traitements antithrombotiques proposés pour prévenir le risque cardio embolique chez ces patients. Ses travaux sont à l'origine des scores de CHA2DS2-VASc et HAS-BLED qui sont utilisés par l'ensemble de la communauté médicale et font partie des recommandations internationales.

 Le Pr G Lip a cosigné plus de 1700 publications sur PubMed et son H index (index de citation) est supérieur à 120. Il est également rédacteur en chef de la revue Thrombosis and Hemostasis. 

Le Pr Lip collabore depuis de nombreuses années avec les cardiologues du CHRU de Tours et plus particulièrement avec le Pr Laurent Fauchier sur la cohorte régionale de patients en fibrillation atriale connue sous le nom de "Loire Valley Atrial Fibrillation Project" qui a généré de nombreuses publications dans des revues internationale.

Cette distinction couronne ainsi une collaboration ancienne et fructueuse entre nos deux universités. Collaboration qui se prolonge aujourd'hui à travers le projet pédagogique visant à permettre des échanges d'étudiants entre les facultés de médecine de Tours et de Birmingham. Le Professeur Gregory Lip recevra le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Tours le jeudi 23 mars 2017, et nous recevrons à cette occasion une délégation du décanat de la faculté de médecine de Birmingham. Le service de Cardiologie du CHU de Tours a de longue date une collaboration scientifique soutenue et fructueuse avec le Professeur Lip, cardiologue et scientifique de premier plan

C’est donc un honneur de pouvoir accueillir le Professeur Gregory Lip au sein de notre institution pour son titre de Docteur Honoris Causa.

 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Tonnellé

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel