Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Vie de la faculté

Talents et distinctions, Santé-Sciences-Technologie, Recherche

Deux étudiants de la Faculté de médecine à Tours, admis en première année de l'Ecole de l'Inserm

le 5 décembre 2017

L'École de l'Inserm Liliane Bettencourt offre à des étudiants en médecine ou pharmacie une formation précoce à la recherche.

Capture d’écran 2017-12-05 à 16.23.50.png

Le 27 novembre 2017, le comité de sélection de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt a arrêté après délibération, la liste des étudiants admis à suivre les enseignements de la première année de l'École.



Félicitations à Aurore MACIEJEWSKI et Thomas DE SAINT NICOLAS  qui ont été selectionnés !

Aurore MACIEJEWSKI et Thomas DE SAINT NICOLAS
 
Cette sélection établie par le Comité de sélection de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt, des soixante étudiants admis à suivre les enseignements de la formation-motivation dite "école de février" se déroulera du samedi 27 janvier au samedi 10
février 2018
au centre international d'études pédagogiques (CIEP) à Sèvres en région parisienne.

Le recrutement est en trois étapes :

  1. Candidatures présentées par les Doyens des Facultés pour l’admission à « l’école de février » (80 à 160 candidats selon les années) – l’inscription à une, voire, deux Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 est requise en 2e année d’études (ouverture des candidatures fin septembre, date limite de dépôt des dossiers mi-novembre);
  2. Sélection sur dossier par le Conseil Scientifique et pédagogique de l’École, pour retenir 50 à 60 participants, dont font partis Abel Brion et Constance TOROSSIAN
  3. Concours d’admission en 2e année de l’École pour retenir 20 à 28 lauréats (1ère quinzaine de juin).
A propos de l'Ecole de l'Inserm

L'École propose une formation précoce à la recherche aux étudiants de toute la France en deuxième année de médecine et de pharmacie intéressés par l’étude scientifique du vivant. D’abord sélectionnés sur dossier, ils accèdent, sur concours, à la deuxième année de l’Ecole, après une intense « formation-motivation » de deux semaines en résidentiel, suivie d’une préparation personnelle.

Après un master 2, avant la quatrième année d’études, ils préparent leur thèse de doctorat de sciences soit à la suite du master 2, soit pendant une interruption de l’internat.

L'École a été créée en 2003 pour former des médecins et pharmaciens-chercheurs et  favoriser les interfaces et le continuum entre une recherche biologique fondamentale et une recherche clinique et thérapeutique.

L'objectif de ce double-cursus médecine/pharmacie-sciences  est de permettre à de futurs médecins et pharmaciens d'engager une activité de recherche autonome en relation avec leur pratique clinique.

Depuis 2007, l'École s’appelle École de l’Inserm Liliane Bettencourt. La Fondation Bettencourt Schueller finance certaines gratifications de stages, les activités scientifiques ou de recherche des étudiants et les contrats de travail post-doctoraux. Ce soutien s’inscrit dans les actions du mécénat scientifique de la Fondation visant à accélérer le processus d’innovation et à lier indissociablement recherche et formation.

Convaincue de la valeur du programme de l’Ecole, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé en 2015 de renouveler son engagement pour dix nouvelles promotions. Ce soutien permettra aussi d’améliorer encore le fonctionnement de l’Ecole, de favoriser la diffusion des programmes de double formation médecine/pharmacie-sciences en France et de faciliter le début de carrière hospitalo-universitaire des doubles diplômés.


http://www.inserm.fr/etudiants/l-ecole-de-l-inserm-liliane-bettencourt

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Plus d 'information ? 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Tonnellé

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel