Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Vie de la faculté

Santé-Sciences-Technologie

Inauguration: Plateforme BCR

le 31 mars 2017
Sur invitation

Cette plateforme de production d’anticorps monoclonaux humains, à partir de sang de patients, est destinée à la recherche, à l’enseignement mais également à la valorisation auprès de partenaires industriels.

inauguration-bcr.png


La plateforme BCR «B Cell Ressources» sera inaugurée vendredi 31 mars à la faculté de médecine.

Depuis juillet 2016, la plateforme BCR dispose de nouveaux locaux et d’équipements neufs de haute technologie, entièrement financés dans le cadre du programme ARD 2020 de la Région Centre-Val de Loire. L’intérêt de cette plateforme est de pouvoir obtenir une source inépuisable d’anticorps 100% humains. En effet, l’une des contraintes majeures de la recherche sur les maladies humaines dépendantes d’anticorps est liée à une faible disponibilité d’anticorps humains provenant uniquement des sérums des patients.
La plateforme permet également de développer des anticorps monoclonaux standardisés, étape primordiale et indispensable pour les industriels dans la mise au point de systèmes de mesures fiables, reproductibles et quantitatives.
Un autre intérêt majeur de la plateforme est de développer des anticorps en thérapeutiques humaines : un projet de recherche sur les allergies à l’œuf a débuté ainsi qu’un autre projet sur les maladies inflammatoires graves, responsables d’insuffisance rénale et respiratoire grave.

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Plus d 'information ? 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Tonnellé

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel