Accès direct au contenu


Version française > Actualités > Vie de la faculté

Santé-Sciences-Technologie, Recherche

La Faculté dans son territoire, engagements 2016-2018

le 9 janvier 2017

La faculté de médecine de la région Centre Val de Loire s’est engagée en 2015, avec l’aide de la CIDMEF, dans une démarche de prise de conscience et d’appropriation de la responsabilité sociale qui est la sienne, dans son territoire régional.

Logo Collegium santé.jpg

Au terme d’un premier séminaire qui s’était tenu le 12 Juin 2015, une série de 10 engagements avaient été pris, qui ont été progressivement remplis.
Parmi ceux-ci par exemple, l’augmentation du numerus clausus de la PACES et le rapprochement des formations en santé de la région Centre Val de Loire, sous la forme d’un collegium santé qui sera officiellement créé début 2017, sous l’égide des 2 universités de la région, du CHR d’Orléans et du CHRU de Tours, soutenus par l’ARS et le conseil régional.

Le 1er séminaire interprofessionnel organisé par le collegium à Bourges le 25 Avril 2016, qui a réuni 180 étudiants et enseignants, avant même donc que le collegium soit officiellement créé, a confirmé la très forte adhésion au projet des diverses formations concernées.

L’enjeu global, en rapprochant ainsi ces formations, est de développer la culture du « savoir travailler ensemble », dans l’espoir in fine d’optimiser l’offre de soins dans les territoires, dans un contexte démographique des professions de santé actuellement défavorable.

Une nouvelle réunion s'est tenue le 30 novembre 2016, bénéficiant à nouveau de l’aide de la CIDMEF, elle a confirmé l’engagement de la faculté de médecine au service de sa région, appuyée désormais par les formations réunies au sein du collegium, et surtout ancrer dans une tradition: ces séminaires qui sont autant d’occasion de rencontres, de rapprochements, de questionnements partagés, et de recherches d’ajustements.

Le séminaire du 30 novembre  était  centré sur comment former les jeunes professionnels de santé  pour les conserver dans la région Centre. Il s'est appuyé sur une analyse territoriale de la situation et a proposé au travers des différentes interventions et des ateliers des solutions pour répondre à cette question d'importance  sur  la responsabilité sociale et territoriale de la faculté de médecine, au sein du collegium santé de la région centre Val de Loire.

A son terme, 10 nouveaux engagements de la faculté de médecine de la région Centre Val de Loire ont vu le jour!
Nous nous donnons pour objectif de les réaliser dans leur ensemble avant la fin de l'année universitaire 2017-2018.

En effet, nous organiserons alors notre troisième séminaire, afin de vérifier que ces objectifs auront donc bien été remplis, et de nous engager alors dans une nouvelle série d'objectifs.
Nos 10 engagements 2016-2018 répondent bien aux mots clés que nous avions retenus, à savoir concrets, ambitieux, réalistes et évaluables :


10 enganements de la Faculté de médecine Centre Val de Loire

 

 


 

Documents à télécharger

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Plus d 'information ? 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Tonnellé

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel