Accès direct au contenu


Version française > Formations > Masters DPRB DPRSH

Masters / DPRB / DPRSH

Le master Recherche pour les étudiants en Médecine

Un master de Recherche s'effectue en deux années appelées M1 et M2.

Les études de Médecine n'étant pas actuellement dans un format LMD (license - Master -Doctorat) comme pour le reste de l'université, c'est actuellement un cursus parallèle qui permet aux étudiants en médecine de valider leur année de M1.

Lorsque cette année de M1 est validée par équivalence, les étudiants en médecine peuvent alors suivre une année de M2, et rejoindre ainsi les étudiants d'autres filières de l'université.

A l'université François Ralelais de Tours, l'équivalence de M1 pour les étudiants en médecine ou pharmacie est appelée : Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale (DPRB) et Diplôme Préparatoire à la Recherche Sciences Humaines (DPRSH).


 

Le DPRB - Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale


C'est un « passeport » pour effectuer un Master 2.
Il permet l'approfondissement des connaissances fondamentales: très important si l'on se destine à la biologie, à l'imagerie, aux explorations fonctionnelles, etc...
En savoir plus ...

 

Le DPRSH - Diplôme Préparatoire à la Recherche Sciences Humaines

Dans le cadre des enseignements en Sciences Humaines, la Faculté de Médecine offre des parcours articulés en modules de 20h à partir de la deuxième année. Les parcours relèvent de cinq spécialités.
En savoir plus....

L'Ecole de l'Inserm

INSERML'Ecole de l'Inserm est une formation à la recherche des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie.

Elle consiste en une formation théorique et pratique sur 3 ans qui permet à un nombre limité d'étudiants d'obtenir un Master 2-Recherche avant l'internat, grâce à une adaptation de l'emploi du temps des enseignements.

Les étudiants sont sélectionnés par un jury de l'inserm selon les critères suivants : notes au concours de fin de première année, mention au baccalauréat (ainsi que les notes en mathématiques, physique-chimie, SVT et anglais), résumé du TPE, présentation d'une découverte scientifique récente, stage en laboratoire, lettre de motivations, activité extra-scolaire. Une cinquantaine d'étudiants sont admis tous les ans à ce cursus.

Un soutien pédagogique personnalisé et une aide financière sont accordés aux étudiants admis en seconde année de la Formation à la Recherche.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel