Accès direct au contenu


Version française > Formations > Sages-Femmes > L'Ecole régionale de sages-femmes

Sage-Femme : L’école régionale

Ecole de Sages-Femmes de ToursL'école régionale de sages-femmes de TOURS est la seule de la région Centre et de l'académie Orléans-Tours.

 

 

L'école, agréée par la région, dépend d'un établissement gestionnaire, le CHRU de TOURS et de l'UFR de médecine de l'Université François Rabelais de TOURS. C'est l'université qui délivre les diplômes.

 

 

Depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004 (loi 2004-809 relative aux libertés et responsabilité locales), son financement est assuré par le conseil régional du Centre.


Historique

Dès 1701, les sages-femmes tourangelles furent soumises à des examens officiels leur permettant de faire reconnaître leur savoir. En 1778 et 1779, Mme Du Coudray, maîtresse sage-femme, qui sillonna la France pendant 23 ans avec sa « machine » - mannequin d'accouchement qui révolutionna l'obstétrique et son enseignement - s'arrêta à Tours plusieurs mois pour y dispenser ses leçons.

Mais il fallut attendre 1802 et l'arrêté préfectoral du 29 ventôse de l'an X, pour que soit créé au sein de l'hospice général, ancêtre du CHU actuel, des cours théoriques et pratiques d'accouchement. L'école a fonctionné sans interruption depuis cette date, se transformant au gré des évolutions successives.

De 3 mois en 1804, la durée des études a atteint 4 ans en 1985, tout en maintenant les principes d'une formation orientée avant tout vers l'exercice clinique. En 1982, la profession s'ouvrit aux hommes et depuis 2002, les étudiants sont recrutés à l'issue de l'examen classant de fin de PCEM1.


Localisation

L'école régionale de sages-femmes est installée depuis octobre 2007 dans des locaux neufs au sein de l'hôpital Bretonneau, à proximité immédiate de la maternité Olympe de Gouges du CHU de Tours, et à 250 m de la faculté de médecine.

Située au centre du rez-de-chaussée d'un bâtiment à usage tertiaire, en bordure du boulevard Tonnellé, elle comprend 4 salles de cours, 3 salles de travaux pratiques, 1 bibliothèque et 1 salle informatique en accès libre aux heures d'ouverture de l'école. Les étudiants disposent en outre d'une salle de détente.


  bandeau02-ESF

L'équipe

Direction :


 Équipe pédagogique : constituée de 6 sages-femmes enseignantes

 
Équipe administrative

 À coté de cette équipe permanente, c'est environ 120 intervenants extérieurs qui viennent apporter leur concours à la formation théorique des étudiants sages-femmes. Professionnels reconnus pour leur compétence dans leur domaine, ce sont des sages-femmes, des médecins, des universitaires, des psychologues, des juristes, etc.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel