Accès direct au contenu


Version française > Formations > Sages-Femmes > La formation initiale de sage-Femme

Sage-Femme : La formation initiale

Page en construction, merci de votre compréhension.


5 ans d'études après le baccalauréat : PACES commune aux 3 professions médicales et pharmacie, suivi de 4 années de formation spécifique au sein de l'école de sages-femmes.


Accès à la formation


Depuis 2009, la première année des études en santé est commune aux filières médicales, ondotologiques, pharmaceutiques et sages-femmes ( PACES).

Pour être admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme au-delà de la PACES, il est nécessaire de figurer en rang utile sur la liste établie à l'issue des épreuves de classement de la filière choisie.

Les étudiants ont la possibilité de concourir à une, deux, trois voire quatre filières de leur choix.

diplome

Organisation et déroulement des études


Suite à la validation du nouveau référentiel de formation (juin 2009), la formation s'inscrit dans le cursus LMD (L2-L3 / M1-M2 maïeutique). Le niveau M2 nécessite 300 ECTS. Les unités d'enseignements (UE)  sont théoriques et cliniques.


LMD-SF
La formation est organisée sous forme d'alternance entre les enseignements théoriques et cliniques :
  • Enseignement théorique : Cours magistraux, enseignements dirigés, travaux de groupe, de recherche, groupe de raisonnement clinique....

  • Enseignement clinique: Stages, staff...
  • Le choix des terrains de stage est effectué en fonction d'une progression pédagogique déterminée par l'équipe enseignante, du projet de formation de l'étudiant et des possibilités locales.
  • Ils ont lieu pour partie au sein du CHRU de Tours (gynécologie ,obstétrique et pédiatrie essentiellement). L'autre partie des stages est effectuée dans les différents établissements de soins publics et privés de la région centre et chez des praticiens libéraux. Des stages hors région peuvent aussi être organisés.
  • Des stages à l'étranger peuvent être organisés  après approbation de l'équipe pédagogique
ET-L2-3
ET-M1
ET-M2
stage-M2
stage-M1
stage-l1

stage-L2


Certains  domaines étudiés en L2-L3 peuvent être mutualisés avec les autres filières (ex : agents infectieux, pharmacologie, génétique médicale, les différents appareils...); d'autres sont spécialisés à la filière maïeutique (obstétrique, puériculture, sciences humaines).

 L'évolution ou la réorientation professionnelle sera dorénavant possible avec la mise en place de passerelles entrantes et sortantes.

Certains enseignements sont renforcés : Anglais (niveau B2 avancé ou indépendant), Informatique (C2I).

Professionnalisation en master avec stage interné d'un semestre en M2. 



Diplôme


A l'issue des études, les étudiants obtiennent un diplôme d'État, ayant grade de master.

Le Diplôme d'État de Sage-Femme est un diplôme de l'enseignement supérieur délivré par les Facultés de Médecine.

L'obtention du diplôme d'État est subordonnée à la validation de toutes les unités d'enseignement théorique et clinique, de l'ensemble des stages cliniques, et à celle d'un mémoire concrétisant un travail de recherche, présenté et soutenu oralement devant un jury.

 Il permet :

  •  l'exercice de  la profession de sage-femme au sein de l'ensemble de l'Union Européenne.
  •  l'accès à un certain nombre de Diplômes Universitaires ou Inter-universitaires  (par exemple : échographie obstétricale, contraception) et de Masters.

 Il est délivré par l'UFR de médecine aux étudiants qui, à l'issue des  5 années de formation, ont validé l'ensemble des unités d'enseignement, la totalité des stages et le mémoire de fin d'études.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel