Partager

informatique, messagerie, réseau

Courrier électronique

Comment puis je bénéficier d'un compte de messagerie électronique à l'université ?

  • Vos identifiants de connexion vous seront communiqués au numéro de téléphone ou au courriel que vous aurez fournis

Comment puis je lire mes mails depuis mon domicile ?


L'université met à votre disposition un service de Environnement Numérique de Travail accessible à partir de n'importe quelle connexion réseau, vous devez vous munir alors de votre identifiant et de votre mot de passe.

J'ai perdu mon mot de passe, comment puis je le récupérer?

Votre mot de passe n'est connu que de vous seul, en cas de perte vous devez refaire une demande auprès du service informatique de la Faculté.

A quoi correspondent les spams ? Comment m'en débarrasser en utilisant les règles de messagerie de mon logiciel de courrier électronique ?

Le SPAM, (ou pourriel en français...) désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, non sollicitées par les destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

Ne répondez pas aux messages, votre courrier fera la joie du spammeur, désormais certain que votre adresse est valide ! N'utilisez pas les liens ou les adresses de désinscription : quand ceux-ci fonctionnent, ils ne servent qu'à valider votre adresse électronique. Vous recevriez alors davantage de mails non sollicités. Les messages reconnus comme spam par le système informatique de l'hôpital ne sont pas éliminés mais leur titre est modifié et contient le mot SPAM. Vous pouvez activer un filtre sur ce terme dans votre logiciel de messagerie afin d'éliminer ces messages automatiquement. Nous vous conseillons d'activer tout d'abord les fonctions de votre logiciel de messagerie. Quelques conseils à cette adresse, (http://www.arobase.org/spam/gerer.htm)


Vos accès :


Comment accéder aux cours en ligne ?

La plateforme pédagogique de l'université est accessible depuis le mois d'octobre 2007.
Pour vous connecter :
Lire la suite

Je voudrais utiliser les publications en ligne, comment dois je faire?

Vous devez vous connecter sur le site du Service Commun de Documentation de l'université
Si vous êtes universitaire : vous avez accès à toutes les revues proposées.
Si vous êtes Praticien Hospitalier: Le CHU a passé un accord avec l'Université afin que vous puissiez accéder, grâce a la plateforme Science Direct, à la base de données ELSEVIER.


J'ai besoin d'envoyer ou de transférer de gros fichiers. La taille des pièces jointes aux courriers est limitée à 6Mo à la Faculté de Médecine et au CHU, comment puis-je faire ?

Le service informatique de la Faculté de Médecine met à votre disposition une interface d'envoi de fichier jusqu'à 500Mo, à cette adresse : http://upload.med.univ-tours.fr/

Les documents sont conservés 04 jours puis supprimés.

Une adresse internet et un mot de passe vous est alors transmis, vous devez les copier puis les envoyer à votre correspondant.

En entrant le cette adresse, votre correspondant va recevoir une archive .rar qu'il pourra décompacter (logiciel de décompression RAR). Durant cette procédure le mot de passe qui vous a été donné sera demandé.