Accès direct au contenu


Version française > La faculté > Organisation Faculté de médecine

Vie de l'université

Le Département de Médecine Générale

Bienvenue au Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de Tours. La Médecine Générale est représentée depuis 1976 à la Faculté de Médecine de Tours. Le Département Universitaire de Médecine Générale existe dans sa forme actuelle depuis juin 1990.

Discipline universitaire depuis 2004, au même titre que les autres spécialités, la Médecine Générale est concernée par les 3 valences universitaires : le soin, l'enseignement et  la recherche.

Le responsable du DUMG est le Coordonnateur du DES de Médecine Générale : Pr AM Lehr-Drylewicz (PU-PA)

Le Pr Chantepie (PU-PH de pédiatrie) est le représentant du doyen, il est membre du bureau chargé des relations avec la Faculté et avec les Responsables des stages Hospitaliers

Cette équipe est complétée  par 2 Maîtres de Conférence  associés (non titulaire et à mi temps), un chef de cliniause, par des chargés d'Enseignement  et par 180 Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA ou maîtres de stage), pour les stages ambulatoires en Médecine Générale de premier et deuxième niveau.


Les Internes du Diplôme d'Etude Spécialisée en Médecine Générale (DES de MG) doivent  apporter la preuve de l'acquisition des compétences propres à cette discipline.


Le DUMG, à travers les stages et les enseignements facultaires, développe une pédagogie participative où la responsabilité de l'Interne est sollicitée. Il  a mis en place un processus d'évaluation formative et l'utilisation d'un portfolio. Chaque interne est accompagné par un Tuteur.


Le DUMG encourage l'implication des Internes dans un processus d'apprentissage à la  recherche clinique. La commission des thèses du Département veille à la qualité des travaux, grâce à quoi  les  Internes obtiennent régulièrement des prix de thèse.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Plus d 'informations ?

Retour au site institutionnel