Actualité

Conférence: Environnement et polyarthrite rhumatoïde (Rhumatologie & EA 7501-GICC) par le Pr SEMERANO

  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 21 septembre 2018

Conférence du Pr Luca Semerano: 15h00 à 16h00
Thèse de Sophie Derolez: 16h00 - 17h30
Lieu(x)

Site Tonnellé

Faculté de médecine de Tours, Salle de conférence 2, RDC

Le vendredi 21 septembre, le Pr Semerano abordera le Rôle de l'alimentation, de l'exposition aux facteurs d'environnement professionnels et domestiques, sur la survenue et le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde.

Pr Semerano

Luca Semerano

est rhumatologue, enseignant chercheur de l'université Paris 13, Equipe INSERM UMR 1125, Directeur Pr Marie-Christophe Boissier. Ses travaux portent en particulier sur les facteurs environnementaux des rhumatismes inflammatoires. Durant la conférence il présentera les travaux qu'il a menés, sur la cohorte ESPOIR (Etude et Suivi des Polyarthrites Indifférenciées Récentes) et sur l’étude NutriNet-Santé.

 

La conférence sera suivie par la soutenance de Thèse de Doctorat en Médecine de Mademoiselle Sophie Derolez et dont le titre est : "Analyse de l’hétérogénéité de l’effet des anti TNF dans la PR et de l’influence des facteurs démographiques et environnementaux".

Les membres du Jury seront: Mme Theodora Bejan-Angoulvant, M. Luca Semerano, M. Denis Mulleman (co-directeur) et M. Philippe Goupille (Président).