Actualité

La Faculté de Médecine de la Région Centre Val de Loire dans son territoire

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Recherche,
Date(s)

le 8 janvier 2016

Lieu(x)

Site Tonnellé


La faculté de médecine est une organisation et, comme toute organisation, elle est insérée dans son environnement. En interaction avec la société qui l’entoure, elle s’intègre aux dynamiques sociales, économiques et environnementales existantes, elle en bénéficie, elle les subit, elle y participe.

La faculté de médecine souhaite s’interroger sur ses responsabilités vis-à-vis de ses différents partenaires au regard de l’amélioration du système de santé et vis-à-vis de la réponse au besoin de santé de la population, et notamment de la population de la région Centre Val de Loire.
Pour ce faire elle souhaite analyser l’impact de ses décisions et de ses activités sur son environnement.

La faculté de médecine de la Région Centre Val de Loire s’inscrit ainsi dans une démarche de responsabilité sociale ou sociétale telle que définit dans le cadre de l'ISO 26000.

La responsabilité sociétale est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes especte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations

Deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale sont :

l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000 l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci.