Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Rhumatologie & Groupe innovation et Ciblage Cellulaire (GICC) : Conférence du Pr Daniel Wendling

  • Recherche,
Pr Daniel Wendling
Pr Daniel Wendling
Date(s)

le 20 mai 2019

Conférence du Pr Daniel Wendling: 14h30 -15h30
Thèse de Mme Marine Samain: 15h30 - 16h30

Site Tonnellé
Faculté de médecine de Tours,
Conférence : Salle de conférence 2, RDC
Thèse : Salle des actes, 1er étage

La voie Th17 dans les maladies inflammatoires

Daniel Wendling est professeur de Rhumatologie à l'Université de Besançon, chef de Service de Rhumatologie et membre de l’équipe de recherche EA 4266 EPILAB, Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon. Ses travaux portent notamment sur la thérapeutique et la physiopathologie des maladies inflammatoires en rhumatologie, en particulier les spondyloarthrites.

Il abordera la place des lymphocytes Th17 dans les maladies inflammatoires et auto-immunes. Les cytokines induites par les Th17 telles que l'IL-22, IL-17, l’IFN-γ, le TNF-α, et l’IL-6 jouent un rôle essentiel au cours de maladies telles que les uvéites, le psoriasis, les maladies inflammatoires chroniques intestinales et les spondyloarthrites. Il développera les aspects thérapeutiques, en particulier les thérapies dirigées contre l’IL-17A qui ont considérablement modifié l’arsenal thérapeutique dans ces maladies.

La conférence sera suivie par la soutenance de Thèse de Doctorat en Médecine de Madame Marine Samain et dont le titre est : « Effet du méthotrexate sur la maintenance thérapeutique de l’adalimumab dans la spondyloarthrite axiale».

Les membres du Jury seront: Professeur Daniel Wendling (Invité), Professeur Mahtab Samimi, Docteur Emilie Ducourau-Barbary (Co-Directrice), Professeur Denis Mulleman (Co-Directeur) et Professeur Philippe Goupille (Président).