Actualité

Décès du Pr André Gouazé

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Recherche,
Date(s)

le 25 mars 2020

Lieu(x)
Site Tonnellé

C'est avec une très grande tristesse que nous vous faisons part du décès du Professeur André Gouazé, ancien doyen emblématique de la faculté de Médecine de Tours.

Le doyen Gouazé s'est éteint aujourd'hui et nous partageons la tristesse de ses proches, de son fils Stéphane en particulier.
André Gouazé a été le doyen de notre faculté de médecine de 1972 à 1994. Il a été un très grand doyen, visionnaire et charismatique. Il a fait évoluer l'enseignement en médecine, l'ouvrant notamment aux sciences humaines. Il a oeuvré avec beaucoup de coeur et de conviction au service de la francophonie, créant notamment la CIDMEF, qu'il aura incarnée jusqu'à ces dernières années.

Anatomiste et neuro-chirurgien brillant et toujours disponible malgré ses nombreuses charges, il était aimé de ses étudiants, qui ne manquaient pas de lui témoigner de leur affection. Il a créé la grande école d'anatomie tourangelle, auprès notamment de Jean-Jacques Santini, de Jacques Laffont, et de ses élèves et successeurs, Stéphane Velut et Christophe Destrieux. Très attentif aux autres, il époustouflait tous ceux qu'il interpellait par leur prénom, demandant des nouvelles de chacune et chacun lorsqu'ils pouvaient rencontrer des tracas. Il était resté passionné par la vie de la faculté, particulièrement proche de son successeur et ami le doyen Jean-Claude Rolland.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce grand homme à qui beaucoup d'entre nous doivent tant, et nous veillerons à saluer sa mémoire comme il se doit lorsque les circonstances le permettront.
 
Patrice DIOT               Dominique PERROTIN              Jean-Claude ROLLAND