Actualité

Postes d’internes en Centre-Val de Loire : une forte augmentation en 2019

  • Vie de l'université,
Date(s)

le 25 septembre 2019

Lieu(x)
Site Tonnellé

La décision du Premier ministre du 22 mai 2019 a ouvert 255 postes d’internat en région Centre-Val de Loire pour la rentrée 2019, contre 234 en 2018 et 220 en 2017. Cette décision forte et attendue depuis de nombreuses années visait à mettre en cohérence le nombre d’internes accueillis et le nombre d’étudiants qui rentrent dans les études de médecine (le numerus clausus) en région.

Les étudiants en médecine viennent d’exprimer leurs choix de spécialité et de lieu de formation pour l’internat. Grâce non seulement à l’augmentation du nombre de postes alloués à notre région mais aussi à la diminution importante du nombre de postes non pourvus (3 contre 20 l’an passé),  252 postes ont été choisis en région Centre Val de Loire, toutes spécialités confondues, soit une augmentation de 38 internes par rapport à l’an dernier.

Sur ces 252 postes pourvus, 110 concernent la médecine générale, soit près de 44%. C’est 35 de plus qu’en 2018. Les internes concernés finiront leur formation d’ici 3 ans.

Dès novembre prochain, les nouveaux internes seront formés dans les services des divers hôpitaux de la région et dans des cabinets de médecine de ville. L’ARS et la faculté de médecine de Tours, en lien avec les collectivités territoriales, sont pleinement mobilisées pour les encourager à s’installer dans notre région à l’issue de leur formation en les aidant à y construire leur projet professionnel.