Orthophonie - l' Ecole de Tours

LES ETUDES

Les multiples domaines d'intervention de l'orthophoniste requièrent des connaissances approfondies dans diverses disciplines.
Cet enseignement est dispensé dans 15 centres de formation intégrés dans des facultés de médecine.
La formation comprend actuellement 1640 heures d'enseignement théorique et 1200 heures de stages pratiques, réparties sur 4 ans d'étude.
Le dernier arrêté du 25 avril 1997 renforce le contenu de la formation, notamment dans le domaine de l'enseignement des sciences fondamentales, et introduit la formation à la méthodologie de recherche par l'intermédiaire du mémoire de fin d'études.

LA FORMATION à TOURS


Composante de la faculté de médecine, l'école travaille en lien avec les établissements de soin, en termes de lieux de stage et  de recrutement des enseignants : CHU, hôpitaux de proximité, professionnels en libéral, établissements d'enfants et d'adultes handicapés, centres de cure, maison de retraite... auxquels s'ajoutent les établissements scolaires.
Une passerelle entre l' école d'Orthophonie de Tours et la Faculté de Lettres est mise en place depuis 1990, permettant aux étudiants de l'école de poursuivre des études de sciences du Langage.