Le DPRB

  • Santé-Sciences-Technologie,

C'est un « passeport » pour effectuer un Master 2. C'est un approfondissement des connaissances fondamentales: important si on se destine à la biologie, imagerie, explorations fonctionnelles, etc...

Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale

A quoi cela sert-il?

Il est nécessaire pour intégrer un cursus de sciences.
Suivre en parallèle de ses études médicales, un cursus de sciences (Master, Doctorat, Habilitation à Diriger des Recherches) est vivement conseillé pour intégrer un laboratoire de recherche ou mener une carrière hospitalo-universitaire (maître de conférence ou professeur des universités).

Comment l' obtenir?

  • Faire un stage recherche (équivalent à 04 ECTS) temps plein de 2 mois ou 4 mois à mi-temps dans une équipe de recherche labellisée.
  • Un créneau est prévu pour ce stage en DFGSM3 (ou, par mesure dérogatoire, ce stage peut être ramené à 1 mois temps plein pour les étudiants internes pendant la période de déroulement du stage).
La validation de 4 modules UERB (Unité d'enseignement à la Recherche Biomédicale)

Une fois le DPRB obtenu ?

L'obtention du DPRB et la validation de la quatrième année du cursus médecine (DFASM1) ou de pharmacie, de la 3ème année dans le cas des étudiants du cursus "Ecole de l''Inserm" ou équivalent permettent de demander une équivalence de M1 auprès du jury du Master Sciences et Vie de la Santé et de postuler à une inscription en M2 Recherche.