Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES)

La première année est commune aux étudiants souhaitant poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme et donnera lieu à l'organisation de 4 concours distincts. Les places pour passer en deuxième année y sont très chères et dépendent du fameux numerus clausus qui est fixé par arrêté et change tous les ans.
A l’issue de ces concours, les étudiants se verront affectés dans différentes filières, à savoir : (Année 2017 -2018) -- (durée des études)
  • Médecine ( Numérus clausus : 255 dont 15% réservé à l'alter Paces ) -- ( 9 à 11 ans, selon la spécialité )
  • Odontologie / dentiste ( Numérus clausus : 27 ) - ( 9 à 11 ans, selon spécialités ) -- ( 5 ans )
  • Maïeutique / sage-femme ( Numérus clausus : 30 dont 20% réservé à l'alter Paces ) -- ( 5 ans )
  • Pharmacie ( Numérus clausus : 108 dont 15% réservé à l'alter Paces ) -- ( 9 à 11 ans, selon la filière )
  • Kinésithérapie ( 63 places ) -- ( 4 ans )
  • Ergothérapie  ( 05 places ) -- ( 3 ans )
  • Polytech ( 24 places ) -- ( 4 ans )
  • Technicien de laboratoire médical ( 08 places ) -- ( 3 ans )
  • Psychomotricité ( 08 places ) -- ( 3 ans )

La formation

La formation est structurée en deux semestres composés de 7 unités d'enseignements (UE) communes et d'une unité d'enseignement spécifique.
  • 1er semestre de début septembre à mi-décembre
  • 2e semestre de mi-janvier à fin mai

En décembre a lieu la première partie du concours portant sur les cours du premier semestre.
En janvier, les résultats du premier semestre sont publiés, avant la reprise des cours.
Un Forum des Métiers de la Santé est organisé suite à ses résultats

La deuxième partie du concours a lieu à la fin du mois de mai, et l’annonce du résultat final mi-juin.

Niveau requis

Baccalauréat ou titre admis en équivalence. En fait, mieux vaut avoir un bac S pour avoir une chance de franchir le cap - redoutable - du concours de fin de 1ère année.
La physique, la chimie, la biologie et les sciences humaines pèsent lourd dans les programmes.
Le temps de présence à l'université est d'environ 20 heures par semaine auquel s'ajoute un travail personnel important nécessitant un gros effort de mémorisation.
Il faut travailler dans la durée et synthétiser quotidiennement ce qui a été appris, sous forme de fiche en sachant tirer dans le cours ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas.

Placements dans les différents amphis

La promotion est divisée en deux groupes : A et B.
Pour chaque groupe, les cours magistraux ont lieu soit le matin, soit l'après-midi :
Un groupe assiste le matin aux cours magistraux à la faculté de médecine, soit dans l'amphithéâtre Gargantua en présence du professeur, soit dans l' amphithéâtre Pantagruel en retransmission directe. Les cours enregistrés le matin sont rediffusés l'après-midi dans ces 2 amphis à l'autre groupe.
La demi-journée libérée est réservée aux ED.
Au cours de cette année universitaire vous passerez dans chacun des 2 amphis et alternativement le matin et l'après-midi.
L'affectation par période dans les différents amphis est établie aléatoirement. Aucun changement n'est possible, quelle qu'en soit la raison.
Une carte nominative est distribuée avant la 1ère semaine de cours de chaque semestre. Cette carte précise votre affectation exacte pour chaque période.
Cette carte nominative doit rester en votre possession pour justifier de votre place en cas de litige (en cas de perte, le service de la Scolarité vous en éditera une autre).

Pour une attribution spéciale de place (handicap visuel, moteur ou autres) ou des aménagements spécifiques pour le passage du concours (nécessité d'un tiers-temps supplémentaire...) vous devez vous adresser directement à la Médecine Préventive qui étudiera votre dossier médical et nous transmettra les modalités particulières si besoin.
Pour toutes questions ou renseignements complémentaires, merci de ne pas téléphoner mais d'envoyer un mail à à la scolarité : scolaritE.med@univ-tours.fr