PACES

  • Santé-Sciences-Technologie,

Prémière Année Commune des Etudes de Santé

La PACES permet l'entrée dans les études maïeutiques, médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

La première année est commune aux étudiants souhaitant poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme et donnera lieu à l'organisation de 4 concours distincts.
La première année des études de santé peut également être commune avec certaines formations paramédicales dans des conditions définies par arrêté des ministres de la santé et de l'enseignement supérieur (Ecole de Kinésithérapie d'Orléans)
 

MODALITE ET CONTROLE DES CONNAISSANCES (pdf)

  •  LA FORMATION

 La formation est structurée en deux semestres composés de 7 unités d'enseignements (UE) communes et d'une unité d'enseignement spécifique.

1er semestre : 4 UE communes

UE1 : Atomes - molécules - génome - bioénergétique - métabolisme

Cet enseignement regroupe la chimie générale (classification périodique des éléments, …), physique quantique, chimie organique, biochimie (les acides aminés, les protéines, les sucres, les lipides, …), biologie moléculaire (structure de l’ADN …)

UE2 : La cellule et les tissus

Cet enseignement regroupe la biologie cellulaire (science fondamentale qui décrit le fonctionnement des cellules, éléments constitutifs du vivant), l’histologie (organisation et fonction des tissus épithéliaux, nerveux, conjonctifs, adipeux, musculaires etc...) et la biologie de la reproduction (formation des gamètes, fécondation).Cet enseignement regroupe la biologie cellulaire (science fondamentale qui décrit le fonctionnement des cellules, éléments constitutifs du vivant), l’histologie (organisation et fonction des tissus épithéliaux, nerveux, conjonctifs, adipeux, musculaires etc...) et la biologie de la reproduction (formation des gamètes, fécondation).

UE3 - 1ère partie : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'études (1ère partie)

Enseignement de la physique (électrostatique, pH et électrolytes etc.).

UE4 : Évaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Enseignement sur les mathématiques (fonctions mathématiques de base) et des bio-statistiques (implication des statistiques dans le domaine médical, loi de probabilités etc...)


A l'issue du 1er semestre, les étudiants doivent opter pour une ou plusieurs filières parmi médecine, pharmacie, odontologique, sage-femme (pour kinésithérapie, la filière serait celle de médecine).

Au 2ème semestre : 4 UE communes + 1 UE spécifique par filière

UE3 - 2ème partie : Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'études (2ème partie)
UE5 : Anatomie
UE6 : Pharmacologie
UE7 : Sciences Humaines +  Anglais (E-learning)
UE8 : UE spécifique à chaque filière. (MMO ou Pharmacie)

Vous devez choisir l’un des deux modules (MMO ou Pharmacie) sachant que pour médecine, maïeutique et odontologie, ce sont exactement les mêmes épreuves, seuls les coefficients changent.
Ainsi, il n’est pas gênant de s’inscrire dans ces trois spécialités car se sont les même épreuves.

Il est aussi possible de suivre les deux options (MMO + pharmacie) mais les cours sont alors différents, et vous aurez donc deux fois 50h de cours.

  • LES EPREUVES :

Les étudiants composent une seule fois pour chaque épreuve.
Pour une même épreuve, les coefficients peuvent être différents pour chacune des filières, ce qui peut permettre d'effectuer 4 classements distincts correspondants aux 4 concours.

A l'issue du 1er semestre, des épreuves sont organisées portant sur l'enseignement reçu au cours de celui-ci.
 Au 2ème semestre, les étudiants choisissent l'UE ou les UE spécifiques correspondant à la ou aux filières de leur choix. Ils ont alors la possibilité de concourir en vue d'une ou plusieurs filières.
A l'issue du 2ème semestre, des épreuves sont organisées portant sur les enseignements communs (UE3 2ème partie, UE5, UE6, UE7) et le ou les enseignements spécifiques choisis par l'étudiant.
A l'issue des épreuves du 2ème semestre, quatre classements sont établis en prenant en compte les résultats obtenus à l'ensemble des UE communes et de la ou des UE spécifiques.