Les internes et la recherche

La démarche de recherche fait partie intégrante de tout exercice médical et le 3° cycle est une période privilégiée pour en acquérir les méthodes!

 Afin d'aider les internes dans leur formation à la recherche, divers dispositifs sont proposés à la faculté de médecine et au CHRU de Tours:

Pour une information générale

Les Mardis de l'interne

  • Depuis plusieurs années, La faculté de médecine a décidé de s'investir dans l'organisation d'un enseignement transversal destiné aux internes et susceptible de les intéresser, quelque soit leur spécialité.
Ces enseignements ont lieu les mardis après-midi.
Les périodes de congés et de changement d'internes étant évitées. Leur fréquence est variable selon les années (3 à 6 mardis).

Ces enseignements :
  • Abordent des sujets très variables, généraux, pratiques, éthiques, etc.
  • Leur but est de réaliser un enseignement le plus interactif possible
  • Ils concernent la plupart du temps des thèmes indispensables à l'exercice professionnel futur des internes. 

Pour un projet spécifique

1) Le Diplôme d'Université de Méthodes en recherche biomédicale par Internet

Le Laboratoire de Biostatistique et Epidémiologie de la Faculté de Médecine de Tours organise depuis 4 ans, un Diplôme d' Université de Méthodes en recherche biomédicale par Internet.

  http://biostat.med.univ-tours.fr/mediawiki/index.php/Catégorie:DU_Méthodes_Recherche_Clinique

  • Le DU est composé de 2 modules :
BIOS901 - Biostatistiques et utilisation du logiciel Epi-info par Internet (1er semestre)
MREC901 - Initiation aux méthodes en recherche clinique par Internet (2ème semestre) A la fin de l'enseignement, l'interne devrait être capable de:
  • définir la bonne question d'un projet de recherche,
  • définir les modalités de constitution de l'échantillon d'étude et de recueil des données,
  • prévoir les biais possibles et la façon de les éviter,
  • d'analyser les résultats en fonction de la question posée,
  • de prendre en compte les biais,
  • de rédiger le rapport final,
  • faire une analyse critique de l'information publiée dans le domaine de la santé.
L'enseignement est exclusivement par Internet, avec un programme de travail, des diaporamas sonorisés et des devoirs à rendre à dates imposées (les devoirs à la maison comptent pour 30% de la note finale). 
Il est fortement conseillé d'acquérir un manuel (référence sur le site). Chaque participant est suivi par un tuteur.

2) Le DU investigateur en recherche médicale
La finalité de ce DU est de former des cliniciens à être investigateur dans le cadre des recherches biomédicales.

 L'objectif est double :
  • acquérir des connaissances méthodologiques et réglementaires sur la planification et la conduite d'études cliniques, et plus particulièrement des essais randomisés
  • voir les aspects pratiques de la réalisation d'une étude biomédicale
A cette fin, sont prévues des interventions :
  • de professionnels de la recherche clinique institutionnelle (méthodologistes, médecins de CIC, IDE, ARC, pharmacovigilants, représentant des promoteurs institutionnels ...)
  • de professionnels de la recherche biomédicale industrielle 
  • de cliniciens impliqués dans la recherche clinique
La formation est organisée sous forme de 6 séminaires de 2 jours (12h00 / séminaire).
Le comité pédagogique de ce DU est constitué de Dominique Perrotin (Doyen de la Faculté de Médecine), Bruno François, (coordonnateur du CIC de Limoges), Jean-Michel Auger (Strategic Services) et Bruno Giraudeau (biostatisticien au CIC de Tours).

La consultation d'aide méthodologique et le suivi de projet

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