Partager
Actualité

Formation Outils Numériques aux enseignants du 1 er cycle des études de santé

  • Hybridium Santé,
  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Formation,
formations
formations
Date(s)

du 23 mai 2022 au 30 juin 2022

TEAMS
Lieu(x)
Site Tonnellé

Dans le cadre du projet hybridium santé qui consiste à mutualiser les ressources pédagogiques entre tous les enseignants, des ateliers de formation sur les outils numériques vous sont proposés afin que vous soyez plus autonome dans la création de vos supports d’enseignement numérique.

logo projet hybridium santé

Voici le programme de la deuxième série d’atelier de formation qui se déroulera entre la mi-mai à fin juin 2022. Ces ateliers se dérouleront en distanciel, en petit groupe et selon les disponibilités des participants. Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contact avec l’ingénieure pédagogique: vanina.lange@univ-tours.fr


Atelier sur la propriété intellectuelle (afin de connaitre ses droits et devoirs en matière d’utilisation d’image, de schéma, de texte provenant d’ouvrage ou de site internet, dans le cadre de l’enseignement supérieur) la propriété intellectuelle


Identifier les droits d’auteur et leur exploitation, identifier les banques d’images du domaine médical et leurs utilisations, appliquer les conditions d’utilisation et de diffusion d’une ressource dans son cours. Intégrer la protection de ses droits d’auteurs en tant que créateur de cours.


Modalité : Synchrone Distanciel avec TEAMS + Quiz de révision

Durée : 45 min (présentation et échange)

 


Atelier sur le diaporama (afin de concevoir un support visuel de présentation en fonction des objectifs pédagogiques : transmission, acquisition et entrainement) diaporama


Définir l’utilisation comme support d’enseignement ou support d’apprentissage ou support de révision. Structurer son support selon les niveaux d’acquisition (connaitre, appliquer et analyser). Employer son support en amont/pendant/aval d’un cours en respectant les droits d’auteur et d’utilisation.


Modalité : Synchrone Distanciel avec TEAMS + Quiz de positionnement
Durée : 45 min (présentation et échange) + 45 min (feedback sur les productions des participants)

 


 

Atelier sur le sondage interactif (afin de situer son groupe d’apprenant, de tester les connaissances des étudiants, d’évaluer l’acquisition individuellement) sondage interactif

Définir l’utilisation du sondage pour diagnostiquer, évaluer ou entrainer ses apprenants. Concevoir son sondage avec Wooclap et un diaporama. Intégrer ses sondages dans son parcours pédagogique (céléne, amphi, ED/TD).
 


Modalité : Synchrone Distanciel avec TEAMS + Quiz de positionnement

Durée : 45 min (présentation et échange) + 45 min (feedback sur les productions des participants)

.

Porteurs du Projet Hybridium Santé à l'université de Tours: Dr Eric PIVER et Dr Hélène BLASCO
Ingénieure pédagogique du Projet Hybridium Santé à l'université de Tours: Vanina LANGE