Partager
Actualité

Orthophonie : des patients au coeur de l'enseignement

  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 9 juin 2022

Lieu(x)
Site Tonnellé

Des patients partenaires enseignent aux étudiants en orthophonie

En janvier et avril derniers, nous avons proposé au sein du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie des cours co-construits et co-animés avec des patients partenaires. Il s’agit d’une grande première en France et nous sommes heureux de l’avoir mise en place à Tours !
Les cours ont donc porté sur la relation de soin et plus spécifiquement, comment mettre en place un partenariat avec nos patients. Ils ont été co-construits avec des patients puis proposés aux étudiants en binôme orthophoniste-patient.
Les objectifs pédagogiques de ces cours sont d’apporter de nouvelles réflexions aux étudiants concernant la relation de soin, la place du patient et de son proche aidant dans la construction du soin et donc de questionner le sens de nos pratiques. Pour cela, nous nous sommes basés sur l’approche de partenariat-patient décrite dans le modèle de Montréal, et l’avons adapté à l’orthophonie.
Le premier cours a permis de présenter l’approche aux étudiants et de leur transmettre des outils concrets pour mettre en œuvre un partenariat avec les patients du début à la fin d’un suivi orthophonique. L’idée principale est qu’ils puissent co-construire le soin avec les patients en reconnaissant pleinement leurs savoirs et leur vécu expérientiel. Le second cours était davantage tourné sur la mise en pratique et l’échange avec le visionnage de vidéos cliniques, les mises en situation et les réflexions autour de cas cliniques tirés de leurs expériences de stage. Ainsi, les étudiants ont pu réfléchir au partenariat et s’y essayer dans un cadre rassurant avant d’essayer de transférer leurs nouvelles compétences en stage et/ou dans leurs futures pratiques professionnelles.
Ces cours ont suscité un grand intérêt chez les étudiants ! 
Cette première expérimentation semble très prometteuse et a été remerciée par les étudiants qui soulignent sa richesse ! Nous allons donc poursuivre sur cette voie d’enseignement avec des patients partenaires afin d’enrichir la formation des étudiants et continuer de faire évoluer nos pratiques cliniques orthophoniques en France.
Ilona Werba (orthophoniste)
Ingrid Harivel (orthophoniste et responsable de la formation Clinique au CFUO de Tours)