Partager
Actualité

Passerelle PASS-IFSI : Les conditions d'accès sont modifiées!!

  • Formation,
  • Formation - Orientation - Insertion,
  • Inscriptions - Scolarité,

Etudiants en PASS : une passerelle vers la formation en soins infirmiers va ouvrir à compter de la rentrée 2022.

Mise à jour des conditions d’admission à la passerelle :
Cette passerelle s’adresse aux étudiants de PASS inscrits à l’université de Tours en 2021-2022, mais aussi aux étudiants ayant validé antérieurement un PASS ou une PACES, et qui sont inscrits cette année 2021-2022 à l’université de Tours ou celle d’Orléans. Cette passerelle permettra une inscription en 2ème année de soins infirmiers dès le mois de juillet prochain, à l’issue des résultats de première session ou de session 2 (rattrapage) de PASS.

Pour prétendre à cette passerelle, vous devrez :
  • Avoir postulé à ce dispositif passerelle en ayant rempli et adressé le formulaire spécifique (disponible au téléchargement ci-contre)
  • Avoir effectué un module de 40 heures de formation en soins infirmiers (du 23 mai au 3 juin 2022) et réussi le test final de positionnement
  • Avoir validé votre année de PASS / ex PASS-PACES (avec une note moyenne supérieure ou égale à 10/20)


En bref :

Pour vous inscrire à cette passerelle vous devez retourner la fiche d’inscription spécifique avant le 6 mai 2022 à l’adresse suivante : dispositifpasserelle@chu-tours.fr
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions en nous contactant l’adresse mail suivante: CONTACT PASSERELLE IFSI
Toutes les informations concernant cette passerelle sont à retrouver dans les documents présentés ci-contre (powerpoint de présentation, inscription au module de 40 heures, dossier d’inscription pour le mois de juillet prochain) ou dans la vidéo de présentation au bas de cette page.



Remarques et compléments d’information :

Nous vous transmettons également le dossier d’inscription qui sera à remplir au moment de votre acceptation en deuxième année IFSI (téléchargement ci-contre). Dès maintenant, nous attirons votre attention sur un certain nombre de conditions à remplir le jour de votre inscription (en particulier en ce qui concerne les vaccinations obligatoires). Il est important d’anticiper ces exigences réglementaires, car dès votre inscription officielle en 2ème année en IFSI, vous démarrerez un stage en milieu hospitalier de 5 semaines, à compter du 18 juillet prochain.

A titre exceptionnel, le dispositif est proposé aux ex PASS-PACES 2020-21 (remplissant les conditions), qui n’ont pu bénéficier de cette passerelle l’année passée. Toutefois, cette exception ne sera pas reconduite dans les années futures. A l’avenir, le dispositif ne sera ouvert qu’aux étudiants primants, c’est-à-dire inscrits pour la PREMIERE fois en formation en santé (soit via un PASS, soit via une L.AS) et ayant validé leur année.

Ce dispositif passerelle, qui propose 20 places (5 pour Blois et 15 pour Tours) est le fruit d’une collaboration entre l’ARS Centre Val de Loire, les IFSIs de Blois, du CHRU de Tours et de l'université de Tours.
 

Attention la vidéo ci-dessous présente le dispositif passerelle, mais du fait de son antériorité, elle ne tient pas compte des récentes modifications énoncées ci-dessus

Présence d'un lecteur vidéo