Partager
Actualité

Conférences organisées par L’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Touraine, et les Amis de l’Académie

Date(s)

le 4 octobre 2024

Le vendredi 4 octobre 2024 à 14h30 - Salle Charles de Gaulle Place de la préfecture, Tours

Deux conférences : La place de l’université dans le système de soins français. Le lien entre formation médicale et offre de soins par Patrice DIOT, professeur émérite et doyen honoraire à la Faculté de médecine de Tours et Dans les arcanes du fonds ancien de la bibliothèque Emile-Aron par Jacqueline VONS, enseignante-chercheuse honoraire, Université de Tours (CESR).

  • La place de l’université dans le système de soins français. Le lien entre formation médicale et offre de soins

par Patrice DIOT, professeur émérite et doyen honoraire à la Faculté de médecine de Tours

La formation médicale a été structurée au dix-neuvième siècle en France autour des concours de l’externat et d’internat des hôpitaux de Paris, étendus par la suite à d’autres villes de faculté. Le concours de l’externat a disparu en 1968 et celui de l’internat en 2004, mais on continue à évoquer les étudiants en médecine sous les vocables d’externes et d’internes. Même si les différentes réformes des études médicales ces 50 dernières années étaient sensées renforcer le rôle de l’Université, l’essentiel des moyens consacrés par l’État à la formation médicale émanent du ministère de la santé. Cette vision hospitalo-centrée de la formation isole celle-ci de la recherche et de la pluridisciplinarité présente au sein de l’université. Formation et recherche sont indissociables en médecine. Un renforcement de la place de l’université, via ses facultés de santé, apparait indispensable pour répondre aux attentes de la société en termes d’offre de soins et pour relancer la dynamique de la recherche médicale française

  • Dans les arcanes du fonds ancien de la bibliothèque Emile-Aron

par Jacqueline VONS, enseignante-chercheuse honoraire, Université de Tours (CESR)

Le fonds patrimonial de la bibliothèque Émile-Aron de la Faculté de médecine est riche d’un grand nombre d’ouvrages anciens longtemps restés dans l’ombre. Un travail collectif de sauvetage puis de conservation a été entrepris à partir de 2000 pour les restaurer et les faire connaître. Plus récemment la découverte de nouveaux documents, parmi lesquels des Carnets manuscrits d’Alfred Velpeau, a permis de mieux connaître l’origine et le mode d’acquisition de cet ensemble. On pourra ainsi s’interroger sur le rôle de ces livres dans les réseaux de recherche et de diffusion des connaissances médicales dans le passé, comme auprès des étudiants et des chercheurs contemporains.