Rencontre avec les auteurs : Notre médecine est malade, Soignons le mal à la racine !
Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)
le 5 décembre 2023
Mardi 5 décembre 2023 - 19h00 - La Boîte à Livres -19 Rue Nationale, 37000 Tours
Lieu(x)
Site Tonnellé
Rencontre à la Boite à Livres aves les auteurs : Patrice Diot, Doyen de la faculté de médecine de Tours et Pascal Maurel, journaliste et éditeur médical - Animée par Michel Wievioka
La Santé est en ébullition. Source d’espoir et de sécurité, elle est devenue cause d’angoisse et de déception pour les citoyens, pour leurs élus et pour les soignants eux-mêmes. Objet de vives controverses professionnelles et sociales, elle jette dans l’arène les organisations de soins de ville, l’hôpital, les professionnels de santé et les pouvoirs publics.
Le nombre de médecins apparait partout insuffisant et les difficultés d’accès aux soins se multiplient en même temps que les inégalités territoriales s’exacerbent !
La crise du COVID a révélé au grand jour les carences de notre recherche médicale, à la traine dans le concert mondial des grandes nations scientifiques. Au pays de Pasteur, de Marie Curie et de Monod, des « experts » incontrôlables sèment le doute quant aux bienfaits de la Science. Or les menaces épidémiques et environnementales s’étendent dangereusement.
Pour réarmer nos appareils d’enseignement, de recherche et de soins, les maux doivent être traités à la racine. C’est pourquoi cet ouvrage traite de la question épineuse de la formation des jeunes médecins et soignants, ouvre les pistes indispensables à la relance de la médecine moderne, scientifique et sociale dont le pays a besoin.
Argumenté, précis et innovant, ce livre lance l’alerte sur des faiblesses inacceptables tout en ouvrant des pistes utiles.
Les auteurs
Patrice Diot est Doyen de la faculté de médecine de Tours. Il a présidé l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) et la Conférence nationale des doyens de médecine. Il est vice-président de la Conférence Internationale des Doyens et facultés de Médecine d’Expression Française.
Pascal Maurel est journaliste et éditeur médical. Il dirige l’Université du Changement en médecine (UC2m), un groupe d’analyse des organisations en santé. Il préside Ortus, une agence de communication et d’information en santé. Il est également président du Groupe Santé de Sciences PO – Alumni.
LA COLLECTION LE MONDE COMME IL VA, une collection dirigée par Michel Wieviorka
Cette collection fondée et dirigée par Michel Wieviorka en 2006 a accueilli de grands noms comme Edgard Morin, Alain Touraine,... sous la houlette de son fondateur elle continue son chemin dans une nouvelle série et chez un nouvel éditeur : LES EDITIONS RUE DE SEINE.
En ces temps de perte de repères, d'inquiétude, mais aussi de quête de sens; en ces temps où nombre de sociétés semblent hésiter, osciller, ou parfois avoir déjà choisi entre fragmentation et autoritarisme, entre identités et valeurs universelles. En ces temps, encore, où l'actualité nous enferme dans un « présentisme » qui instrumentalise le passé sans le respecter et interdit de réellement se projeter vers l'avenir, nous avons besoin d'analyses rigoureuses et d'éclairages sérieux, documentés, argumentés, puisés aux sources de la recherche.
Nous avons besoin de respirer, intellectuellement.
C'est ce à quoi la collection « Le monde comme il va » apporte sa contribution. Elle s'y attelle en conciliant la clarté dans l'écriture, l'ouverture aux grandes questions du monde contemporain et l'exigence des sciences sociales. Au plus loin des pensées du soupçon et de la dénonciation, qui pervertissent l'apport critique de ces disciplines pour en faire des idéologies, en écartant tout verbiage, elle envisage des thèmes variés, sociaux, culturels, politiques, scientifiques, éthiques ou philosophiques en conjuguant les idées et les faits. Elle accorde la plus grande importance à l'enquête, au terrain, sans pour autant s'interdire la réflexion théorique.
« Le monde comme il va » entend ainsi participer à la réflexivité de notre vie collective, et nourrir le débat public au meilleur niveau, sans sectarisme ni éclectisme, en apportant des connaissances sur les formidables transformations dans lesquelles nos sociétés sont engagées. »
Service de presse
Cet ouvrage est à votre disposition en version numérique ou papier, merci de contacter notre service de presse : presse@ruedeseine.fr
Les auteurs sont disponibles pour toute interview via notre service presse
Présentation vidéo du livre par chapitre :
Partenaires :
Sortie 09 octobre 2023
17,90 euros
ISBN : 978-2-493279-90-0 Diffusion/distribution : Dilisco
EDITIONS RUE DE SEINE – Rue de Penthièvre 10,75008 PARIS – 09 72545161 – www.ruedeseine.fr