Actualité

Rhumatologie: Conférence du Pr Pascal Richette

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Sujet de thèse,
Date(s)

le 4 septembre 2020

Conférence 14h30-15h50
Thèse 15h30-16H30

Lieu(x)

Site Tonnellé

Salle à préciser

La conférence sera suivie par la soutenance de Thèse de Doctorat en Médecine de monsieur Guillaume Le Mélédo et dont le titre est : « Revue systématique de la littérature sur l'intérêt médico-économique du « Therapeutic Drug Monitoring (TDM) » dans les rhumatismes inflammatoires de l’adulte ». Les membres du Jury seront: Professeur Pascal Richette (Invité), Docteur Laurence Picon, Docteur Solène Brunet, Professeur Denis Mulleman (Directeur), et Professeur Philippe Goupille (Président).

Pascal Richette est professeur de Rhumatologie à l'Université Paris Diderot et membre de l’équipe de recherche Inserm UMR1132 Bioscar dédiée à l’étude de la physiopathologie des maladies osseuses et cartilagineuse (Directrice : Martine Cohen-Solal). Ses travaux portent notamment sur la physiopathologie et la thérapeutique au cours des rhumatismes microcristallins : goutte et rhumatisme à pyrophosphate de calcium (chondrocalcinose).

Il abordera durant la conférence le diagnostic de la goutte, la prise en charge thérapeutique ainsi que des co-morbidités.


 

Référence :

Richette P et al. 2018 updated European League Against Rheumatism evidence-based recommendations for the diagnosis of gout. Ann Rheum Dis. 2019