Actualité

Service de Rhumatologie: Conférence du Pr Laure Gossec

  • Santé-Sciences-Technologie,
  • Sujet de thèse,
Date(s)

le 4 décembre 2020

14h-16h
Lieu(x)

Site Tonnellé

Salle à préciser

Conférence du Pr Laure Gossec: 14h00 -15h00 -Thèse de Mr Marc-Antoine Sparfel: 15h00 - 16h00

Laure Gossec est professeure de Rhumatologie à l’hôpital la Pitié Salpétrière-Université Paris Sorbonne. Ses travaux de recherche portent sur l’épidémiologie des maladies inflammatoires articulaires, les mesures et l’évaluation en clinique, la réponse aux traitements au cours de la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et les spondyloarthrites. Elle a notamment développé une recherche sur l’évaluation clinique par le patient (patient-reported outcomes). Elle est particulièrement investie dans l’élaboration des recommandations internationales de l’EULAR (EUropean League Against Rheumatisms) et a créé le réseau EMEUNET (Emerging EULAR Network).

Durant sa conférence elle abordera les enjeux du big data et de l’intelligence artificielle en Médecine à partir du travail qu’elle a mené au sein de l’EULAR, dans le domaine des maladies rhumatologiques.

La conférence sera suivie de la soutenance de Thèse de Médecine de Marc-Antoine Sparfel, DES de Rhumatologie intitulée "Méta-analyse sur l’efficacité des anti-TNF dans la PR, facteurs démographiques de réponse. Utilisation des données des essais randomisés versus placebo". Les membres du Jury seront: Professeure Laure Gossec (Invitée), Professeur Denis Mulleman (co-Directeur), Professeure Theodora Bejan-Angoulvant (co-Directeur), et Professeur Philippe Goupille (Président).

Référence : Gossec L. et al.: EULAR points to consider for the use of big data in rheumatic and musculoskeletal diseases. Ann Rheum Dis, 2020