Partager

Formations à la Recherche

Le master Recherche pour les étudiants en Médecine

Un master de Recherche s'effectue en deux années appelées M1 et M2.
Les études de Médecine n'étant pas actuellement dans un format LMD (License - Master - Doctorat) comme pour le reste de l'université, c'est actuellement un cursus parallèle qui permet aux étudiants en médecine de valider leur année de M1.

Lorsque cette année de M1 est validée par équivalence, les étudiants en médecine peuvent alors suivre une année de M2, et rejoindre ainsi les étudiants d'autres filières de l'université.
Offre de Formation Master 2 Université de Tours

A l'université de Tours, l'équivalence de M1 pour les étudiants en médecine ou pharmacie est appelée : Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale (DPRB) et Diplôme Préparatoire à la Recherche Sciences Humaines (DPRSH).

Le DPRB - Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale


C'est un «passeport» pour effectuer un Master2.
Il permet l'approfondissement des connaissances fondamentales: très important si l'on se destine à la biologie, à l'imagerie, aux explorations fonctionnelles, etc...

A quoi cela sert-il?

Il est nécessaire pour intégrer un cursus de sciences.
Suivre en parallèle de ses études médicales, un cursus de sciences (Master, Doctorat, Habilitation à Diriger des Recherches) est vivement conseillé pour intégrer un laboratoire de recherche ou mener une carrière hospitalo-universitaire (maître de conférence ou professeur des universités).

Comment l' obtenir?

  • Faire un stage recherche de 6 semaines à temps plein ou de 12 semaines à temps partiel dans une équipe de recherche labellisée.
  • Un créneau est prévu pour ce stage en DFGSM3 (ou, par mesure dérogatoire, ce stage peut être ramené à 1 mois temps plein pour les étudiants internes pendant la période de déroulement du stage).
La validation de 4 modules UERB (Unité d'enseignement à la Recherche Biomédicale) ou de 3 UERB + 1 UERSH (Unité d’enseignement en sciences humaines)
  • A choisir dans une liste d' UE
  • 20 heures chacun
  • Enseignement le jeudi après-midi 
  • A valider au cours des années DFGSM2-DFGSM3 (L2 et L3)

Une fois le DPRB obtenu ?

L'obtention du DPRB et la validation de la quatrième année du cursus médecine (DFASM1) ou de pharmacie, de la 3année dans le cas des étudiants du cursus "Ecole de l''Inserm" ou équivalent permettent de demander une équivalence de M1 auprès du jury du Master Sciences et Vie de la Santé et de postuler à une inscription en M2 Recherche.

Nouvelles dispositions de validation de équivalence de M1 

Afin d’obtenir le Diplôme Préparatoire à la Recherche Biomédicale (D.P.R.B.) équivalent au niveau Master 1, les étudiant.e.s doivent remplir les conditions définies par les points suivants :

Pour les étudiants en 1er et 2e cycle :
  • Valider 4 Unités d’Enseignement en Recherche avec panachage libre entre Unités d’Enseignement en Recherche Biomédicale (UERB) et Unités d’Enseignement en Sciences Humaines (UERSH), 4 UERB ou 3 UERB et 1 UERSH, correspondant à 16 ECTS et au minimum 80 heures d'enseignements théoriques.
    Pour les étudiants issus d'autres universités ayant validé des UE ne correspondant pas au volume horaire et/ou au nombre de crédits ECTS requis, la commission DPRB étudiera au cas par cas les équivalences et formulera des recommandations quant au volume horaire et aux ECTS manquant pour obtenir l'équivalence.
  • Valider l’année de DFGSM3
  • Réaliser un stage de six semaines (210 heures) dans un laboratoire de recherche en France ou de 4 semaines à l’étranger, avec une présentation orale à l'équipe encadrante. Un courrier du responsable du stage devra relater les grandes lignes du projet, le rôle de l’étudiant et devra mentionner la validation de ce stage pratique.
Pour les étudiants de 3e cycle :
  • Valider 4 Unités d’Enseignement en Recherche avec panachage libre entre Unités d’Enseignement en Recherche Biomédicale (UERB) et Unités d’Enseignement en Sciences Humaines (UERSH), 4 UERB ou 3UERB et 1UERSH, correspondant à 16 ECTS et au minimum 80 heures d'enseignements théoriques.
    Pour les étudiants issus d'autres universités ayant validé des UE ne correspondant pas au volume horaire et/ou au nombre de crédits ECTS requis, la commission DPRB étudiera au cas par cas les équivalences et formulera des recommandations quant au volume horaire et aux ECTS manquant pour obtenir l'équivalence. Une UERB de biostatistique est à privilégier.
  • Réaliser un stage de recherche selon les modalités suivantes :
    •  Stage de 6 semaines (210 heures) dans un laboratoire de recherche en France ou 4 semaines à l’étranger avec une présentation orale à l'équipe encadrante
    • ou Participation à des projets de recherche clinique ou translationnelle réalisés dans le stage d'affectation de 3e cycle (exemples : participation aux inclusions, au remplissage des eCRF, développement de méthodes analytiques, analyses de données, requête eCDC, dépôt de projet à un appel à projet...). La validation du stage pourra être effectuée par un courrier d'un titulaire de l'HDR du service d'accueil mentionnant les tâches réalisées et l’une des modalités suivantes :
      • une présentation de travaux de recherche sous forme de poster, communication orale à la journée de la recherche organisée par la Faculté de Médecine ou lors d'un congrès
      • la soumission d’une publication (1er, 2e ou 3e auteur) dans un journal avec comité de lecture.
      • la présentation d’un projet de recherche soumis à un appel à projet de recherche pour demande de financement ou d’avis éthique

Le DPRSH - Diplôme Préparatoire à la Recherche Sciences Humaines

Dans le cadre des enseignements en Sciences Humaines, la faculté de Médecine offre des parcours articulés en modules de 20h à partir de la deuxième année. Les parcours relèvent de cinq spécialités.D ans le cadre des enseignements en Sciences Humaines, la Faculté de Médecine offre des parcours articulés en modules de 20h à partir de la deuxième année.
Les parcours relèvent de 7 spécialités :

1- Ethique médicale (resp. Béatrice Birmelé)
2 - Histoire de la médecine et de la santé (resp. Concetta Pennuto)
3 - Humanités en médecine (resp. Concetta Pennuto)
4 - Philosophie de la médecine (resp. Antonine Nicoglou)
5 - Psychologie en santé (resp. Robert Courtois)
6 - Santé et droit (resp. Julien Bourdoiseau)
7 - Santé publique (resp. Leslie Guillon et Emmanuel Rusch)

L'étudiant peut choisir librement de valider un seul ou plusieurs modules appelés UERSH (Unités d’Enseignements et de Recherche en Sciences Humaines) parmi les sept spécialités offertes. Suivre un ou plusieurs modules n’engage pas l’étudiant dans un parcours M1.

Si l’étudiant est intéressé par une équivalence de M1 (DPRSH : Diplôme de Préparation à la Recherche en Sciences Humaines), il validera quatre modules (deux au minimum dans la spécialité visée), réalisera un stage de 6 semaines, rédigera et soutiendra un mémoire.
Le choix des modules sera fait en accord avec le directeur de mémoire.
CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance).

Le double cursus Médecine-Sciences

Ce programme de formation scientifique précoce dédié aux futurs médecins désirant s’impliquer dans la recherche biomédicale à travers un double cursus Médecine-Sciences.

Ce double cursus offre une alternative aux étudiants de médecine qui souhaitent s’initier précocement à la démarche scientifique (sans que cela ne conditionne leur choix de spécialité future).

Plus d'information