Le TUTORAT Santé de Tours

  • Vie étudiante,
Le Tutorat Santé de Tours est une association à but non lucratif reconnue pour ses services au sein de la faculté de médecine de Tours depuis près de 20 ans.
Le Tutorat s’engage à accompagner les étudiants en PASS et en L.AS vers la réussite de leur première année, en leur apportant un soutien pédagogique et moral.
L’association repose sur une équipe de plus de 140 tuteurs, tous étudiants bénévoles et volontaires en médecine, pharmacie ou maïeutique, ayant donc passés le cap de cette année difficile. Sélectionnés sur entretien, formés et spécialisés dans leur matière, ils sont à même de fournir un entraînement régulier de qualité aux PASS et L.AS.


Les colles

Le Tutorat s’occupe de la mise en place de « colles ». Ce sont des examens blancs d’une heure environ, composés de QCMs, suivis de la correction en salle (par groupe de 25-30 élèves), avec un tuteur de la matière concernée. Ces colles permettent aux étudiants, de travailler régulièrement, mais aussi et surtout d’évaluer leurs connaissances, d’approfondir certains points de cours, et d’avoir une idée de leur niveau par rapport aux autres étudiants inscrits au tutorat (publication des résultats sous forme de classements anonymes). Pour information, le Tutorat Santé de Tours compte environ 95% de la promotion de première année de santé (toutes formules confondues).​
 

Les polycopiés

Le tutorat distribue aussi des polycopiés et des fiches rappels de cours rédigés par les tuteurs et distribués tout au long du semestre, qui vous permettront de compléter vos notes prises en amphithéâtre.​
 

Les permanences tuteurs

Les permanences sont organisées tous les mercredis midi dans les locaux de La Riche où vous pourrez poser toutes vos questions aux tuteurs en présentiel. C’est un moment unique, en face à face avec un tuteur qui vous consacre tout son temps pour vous expliquer les points que vous n’arrivez pas à comprendre.​
 

Forum internet

Le forum est organisé par matières : les étudiants posent leurs questions et les tuteurs des matières concernées répondent en moyenne en moins de 24h. Les réponses de l’année en cours et des années précédentes sont accessibles, les tutorés peuvent donc trouver une réponse à leur question sans même avoir à la poser.
Enseignements dirigés et podcasts
Nos équipes peuvent proposer au cours de l’année des enseignements dirigés. Ce sont des cours proposés par nos tuteurs revenant sur certains chapitres considérés comme moins bien compris par les étudiants ou plus compliqués à appréhender. Ils peuvent prendre la forme de cours magistraux ou de correction d’exercices à préparer au préalable.
Sur notre chaîne youtube « Tutorat Santé de Tours », des podcasts sur certains chapitres sont proposés. Ils sont accessibles à tous et permettent aux étudiants de les regarder quand ils le souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent.
 

La banque de QCMs

Sur notre propre plateforme internet, les tutorés peuvent, quand ils le souhaitent, accéder aux QCMs des années précédentes à l’aide de filtres précis (cours, matière, professeur etc.). Cette banque permet de s’entrainer à son rythme sans classement pour tester soi-même ses connaissances.​
 

La semaine de révisions

La semaine de révisions est une semaine durant laquelle les tuteurs organisent des points de cours, des entrainements et bien plus encore afin de faciliter la compréhension des tutorés. Certaines matières proposent des sondages au préalable aux tutorés afin de cibler des enseignements sur les cours les plus compliqués.​
 

Les partiels blancs classants

Le Tutorat organise également un partiel blanc classant pour les étudiants en PASS à la fin de chaque semestre, pour un ultime entrainement avant les partiels de la faculté. En 2020, le concours blanc du Tutorat a réuni plus de 1300 étudiants. Vous pourrez ainsi vous mettre en réelles conditions d’épreuves. Ces dernières sont relues par la plupart des professeurs, permettant ainsi d’être le plus représentatif possible.
 

La pré-rentrée

Elle se déroule généralement fin août pour une durée de deux semaines pour les étudiants en PASS. Elle a pour but d’aborder les premières notions de cours, de reprendre un rythme de travail après les vacances et de se préparer sereinement à la rentrée. Les cours seront dispensés par des tuteurs et vous pourrez ainsi vous familiariser avec les cours de PASS, apprendre à prendre des notes, commencer à assimiler du nouveau vocabulaire et acquérir votre propre méthode de travail. Au terme de ces deux semaines d’entrainement auront lieu des « colles » pour vous entrainer et vous faire découvrir comment répondre à un QCM.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne. Rendez-vous sur notre site https://www.tutotours.fr, dans l’onglet « inscriptions ».