Partager

Passerelles : Admission en 2è ou 3è année de médecine, pharmacie, maïeutique (odontologie, non proposée à l'Université de Tours)

Arrêté du 24/3/2017 en version consolidée (en vigueur): https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/
L'arrêté précise les conditions de candidature (article 2), la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (article 3) à déposer impérativement au plus tard le 15 mars 2021 (dépôt présentiel ou envoi postal -le cachet de la Poste faisant foi-).
Documents à joindre à votre dossier:

Les modifications à partir de la session Passerelles 2021 sont :
- l'organisation du dispositif Passerelles désormais par chaque université (avec formations de santé),
- la suppression de la condition d'exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d'auxiliaires médicaux
(liste consultable dans le B.O. suivant: Annexe 1 - Auxiliaires médicaux: titres et diplômes éligibles ),
- la suppression du dispositif Passerelles "droit au remords" (réglementé par l'arrêté du 26/07/2010), en application de l'article 17 (alinéa 3°) de l'arrêté du 4/11/2019 (NB : les candidats concernés pouvant candidater au dispositif Passerelles de "droit commun").
 
Le dispositif de candidatures Passerelles est national, et donc le(la) candidat(e) dépose son dossier dans l'université de son choix* en France (dans une seule université et une seule formation*, et en s'assurant au préalable que l'université propose bien la formation souhaitée.
* conformément à l'article 3 de l'arrêté Passerelles en version consolidée, ci-dessus.


Nombre de places pour l'admission directe = dispositif Passerelles, non encore publié pour la session Passerelles de 2021 (admission pour une inscription à la rentrée 2021-2022)

 

Les attendus du jury :

Motivation et cohérence du parcours du candidat

Le jury attend du candidat que son dossier démontre sa motivation et fasse part des fondements de celle-ci. Il est également attendu du candidat qu’il connaisse l’organisation des études de la filière postulée et qu’il mesure la charge de travail correspondant à celles-ci.

Il est également souhaitable que la candidature s’inscrive dans une cohérence de parcours professionnel et personnel, et que le dossier et la prestation orale témoignent d’une démarche réfléchie et mûrie.
Il est attendu que le candidat démontre sa capacité à reprendre des études exigeantes nécessitant un investissement à temps plein et un haut niveau de capacité d'apprentissage.

 

Connaissances/expériences scientifiques et/ou médicales

Les connaissances scientifiques et médicales ne constituent pas un prérequis incontournable pour l’accès aux études de santé mais sont un atout. De la même façon, une expérience professionnelle et/ou un stage dans le domaine de la santé seront valorisés par le jury lors de l’évaluation du candidat.
 

Savoir-être

Il est attendu du candidat qu’il fasse preuve de maturité, qu’il soit capable de prendre du recul sur son parcours académique/professionnel et qu’il démontre des capacités à avoir un positionnement professionnel adapté. Les qualités indispensables à l’exercice des professions de santé telles que la bienveillance ou l’empathie font également partie des attentes du jury.
 

Compétence en communication écrite et orale

Le jury attend des candidats qu’ils témoignent de compétences en communication écrite (orthographe, niveau de langue adapté…) et en communication orale (clarté d’expression, aisance…).

Adresses pour l'envoi des dossiers de candidature:

Résultats

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone
Les résultats sont envoyés par courrier