Partager

Accueil Histoire de la faculté de médecine de Tours

N'hésitez pas à consulter le Site Patrimoine Historique de l'Université de Tours pour retrouver de nombreux témoignages de l'histoire de la Faculté de médecine !



Les carnets d'Histoire de la Médecine - Création novembre 2022

Une revue d’histoire de la médecine, réalisée par des chercheurs, enseignants, médecins et étudiants en médecine et en sciences humaines, conçue et mise en ligne par la Faculté de médecine de Tours.



50 ans de la Faculté de médecine (2012)

Coordonnés par Anne Azanza et Jean-Philippe Corbellini, ces enregistrements furent réalisés en 2012 à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la faculté de médecine créée en 1962, huit ans avant la création de l’université elle-même. Elle est constituée de témoignages d'anciens enseignants-chercheurs qui marquèrent l'histoire de la faculté par leurs activités de recherche ou d'enseignement. Ils évoquent leurs études, leurs parcours professionnels et leurs recherches.
  • Témoignages de Philippe Bagros (néphrologue et créateur de l'enseignement de sciences humaines en médecine), Jacques Brizon (professeur d'anatomie), André Gouazé (professeur d'anatomie, neurochirurgien et doyen de la faculté), Jacques Lansac (gynécologue), Gilbert Lelord (spécialiste de l'autisme), Léandre Pourcelot (ingénieur et médecin spécialiste des ultrasons) et Jean-Claude Rolland (doyen de la faculté).

La célébration du cinquantenaire de la faculté de médecine donna également lieu à l'organisation, par le service culturel, de trois conférences, dans le cadre des "Mercredis de Thélème". Elles permirent de découvrir des personnalités marquantes de la faculté et l'histoire de la formation médicale à Tours :

À ces documents, nous associons l'enregistrement de l'hommage rendu à Thérèse Planiol par Léandre Pourcelot, réalisé en 2015.

Parcours de chercheuses et de chercheurs

Cette série d'enregistrements permet aux chercheurs de l'Université de Tours et en particulier de notre faculté, d'évoquer leurs parcours scientifiques.