Accueil Histoire de la faculté de médecine de Tours
Un peu d'histoire
- Exposition Emile Aron ( 2012)
- L'Ecole de médecine de Jean Moline (2008)
- C'était hier : Le Pr Pourcelot et l'effet Doppler (2008)
- Les quarante ans de la Loi Veil (2015)
- Philippe Maupas et l'invention du vaccin contre l'hépatite B (2017)
N'hésitez pas à consulter le Site Patrimoine Historique de l'Université de Tours pour retrouver de nombreux témoignages de l'histoire de la Faculté de médecine !
Les carnets d'Histoire de la Médecine - Création novembre 2022
Une revue d’histoire de la médecine, réalisée par des chercheurs, enseignants, médecins et étudiants en médecine et en sciences humaines, conçue et mise en ligne par la Faculté de médecine de Tours.
50 ans de la Faculté de médecine (2012)
- Témoignages de Philippe Bagros (néphrologue et créateur de l'enseignement de sciences humaines en médecine), Jacques Brizon (professeur d'anatomie), André Gouazé (professeur d'anatomie, neurochirurgien et doyen de la faculté), Jacques Lansac (gynécologue), Gilbert Lelord (spécialiste de l'autisme), Léandre Pourcelot (ingénieur et médecin spécialiste des ultrasons) et Jean-Claude Rolland (doyen de la faculté).
La célébration du cinquantenaire de la faculté de médecine donna également lieu à l'organisation, par le service culturel, de trois conférences, dans le cadre des "Mercredis de Thélème". Elles permirent de découvrir des personnalités marquantes de la faculté et l'histoire de la formation médicale à Tours :
- Une histoire d'ultrasons : un étrange parcours personnel, du monde paysan à celui des astronautes, avec Léandre Pourcelot (24 octobre 2012).
- Parcours de femmes à la faculté de médecine, 1962-2012, avec Mireille Brochier et Catherine Barthelemy (21 novembre 2012).
- 50 ans de formation médicale : évolution et enjeux, avec Daniel Alison et Christian Binet (12 décembre 2012).
À ces documents, nous associons l'enregistrement de l'hommage rendu à Thérèse Planiol par Léandre Pourcelot, réalisé en 2015.
Témoignages de Philippe Bagros (néphrologue et créateur de l'enseignement de sciences humaines en médecine), Jacques Brizon (professeur d'anatomie), André Gouazé (professeur d'anatomie, neurochirurgien et doyen de la faculté), Jacques Lansac (gynécologue), Gilbert Lelord (spécialiste de l'autisme), Léandre Pourcelot (ingénieur et médecin spécialiste des ultrasons) et Jean-Claude Rolland (doyen de la faculté). À ces documents, nous associons l'enregistrement de l'hommage rendu à Thérèse Planiol par Léandre Pourcelot, réalisé en 2015.
60 ans de la Faculté de médecine (2022)
- Retrouvez sur cette page toutes les animations autour du Soixantenaire de la Faculté en 2022
- Hommage au Pr Gouazé
- L'enseignement des sciences humaines à la Faculté de Médecine de Tours par le Pr Vincent Camus, avec la participation de Pr Bertrand De Toffol, Pr Philippe Bagros
- Mégalencéphalie
- Ultrasons: de la recherche clinique à la conquête spatiale par Pr Léandre Pourcelot et Pr Frédéric Patat
- Histoire des lieux qui racontent l'école de médecine et de pharmacie par Valentin Maisons