Partager
Actualité

Pr Catherine Barthélémy, élue présidente de l’Académie nationale de médecine

  • Recherche,
  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 5 février 2024

Lieu(x)
Site Tonnellé

Catherine Barthélémy a marqué l’histoire de la prise en charge de l’autisme, c'est aussi la première femme présidente de l’Académie de médecine.

Pr honoraire à la faculté de médecine de Tours et membre de la quatrième division Santé publique de l’Académie nationale de médecine dont elle est membre depuis 2015, le Pr Catherine BARTHÉLÉMY a été élue Présidente de l’Académie nationale de médecine le 9 janvier 2024.

À propos de Catherine BARTHÉLÉMY 

Élue membre correspondant non-résident en 2015 puis membre titulaire de l’Académie nationale de médecine en décembre 2017, Catherine BARTHÉLÉMY y assure notamment le secrétariat du Comité d’Éthique. Également membre de plusieurs commissions telles que « Santé mentale, neurosciences, addictions », « Reproduction, développement, santé de l’enfant » avec le groupe de travail « Avenir de l’enfant et neurodéveloppement » ainsi que la commission « Formation, recherche, innovation » avec le groupe de travail « bibliométrie ». 

Médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste, Catherine BARTHÉLÉMY est Professeur honoraire à la faculté de médecine de l'université de Tours où elle a assuré les fonctions de vice-doyen Recherche. Chef de service honoraire au CHU de Tours, elle y a dirigé pendant 20 ans le groupe Inserm « Autisme, Imagerie, Cerveau ». Elle a reçu le prix d’honneur de l’Inserm en 2016. Également co-fondateur de l’Arapi (Association de professionnels et de familles pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations) en 1983 dont elle en a été la présidente ainsi que la vice-présidente durant plusieurs mandats jusqu’en 2019. 
Détentrice de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, elle préside actuellement le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Autisme et troubles du neurodéveloppement ». 
A l’occasion de la divulgation des résultats de son élection, la nouvelle présidente a déjà présenté plusieurs lignes de son projet pour l’Académie nationale de médecine en 2024 : 
  • Renforcer la complémentarité des travaux de l’Académie
  • Soutenir la dynamique de communication
  • Participer aux actions nationales et internationales sur les thématiques d’actualité
Nous lui présentons nos sincères félicitations !