Orthophonie - La formation initiale

La formation

Le certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) est nécessaire pour pouvoir pratiquer le métier d'orthophoniste.
Il se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une faculté de médecine.

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les universités et confère le grade de master.

Elle est organisée en cinq années et se compose d’un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits européens ECTS) et d’un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).

L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu’une formation en recherche lors du second cycle.

La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles).

La formation a pour objectifs de permettre :

  •  L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste ;
  • L’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ;
  • L’acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique de l’orthophonie.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d’apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l’étudiant de commencer à construire les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste.

source : ParcourSup