Partager

Orthophonie - Admission

Les lycéens, étudiants en recherche de réorientation et professionnels en reconversion souhaitant s'inscrire en première année d'orthophonie doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur ParcourSup.
  • Frais de dossier pour l’étude des candidatures :80% (candidats non boursiers) / 0€ (candidats boursiers)
Les attendus nationaux et les critères généraux d'examen des vœux précisés ci-dessous sont disponibles sur la plateforme ParcourSup.
Le centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) de Tours organise seul l'admission au sein de la région Centre Val de Loire. Celle-ci se fait en deux étapes : une étude des dossiers de candidature déposés sur Parcourus et pour les candidats retenus, un entretien en présentiel à Tours.

Attendus nationaux

Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et oral
  • L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
  • Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines.
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.

Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
  • L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
  • Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
  • L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
  • Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
  • Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Critères généraux d'examen des voeux

Les candidatures sont examinées par la commission d’examen des vœux (CEV), qui réalise un classement à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers. Les éléments pris en compte pour l’examen des candidatures sont détaillés sur le site de Parcoursup ( cliquer ici pour plus d'informations) :

Conseil aux candidats : la maîtrise de la langue et plus particulièrement de l'orthographe est indispensable pour la formation et l'exercice du métier.
La formation est ouverte aux candidats néobacheliers quelle que soit leur filière, en réorientation ou en reconversion professionnelle.

Phase d’admission - Entretiens

Conformément à l'article D636-18-3 du Code de l'éducation, après examen des dossiers de candidature, la commission d'examen des vœux établit une liste des candidats soumis à un entretien. Cet entretien aura pour but d'évaluer les compétences de langage et communication, à l'oral et à l'écrit, les compétences relationnelles et la cohérence du projet professionnel.

Les entretiens sont réalisés en présentiel, au CFUO de Tours.

Dates des entretiens :

  • les 13 et 14 mai 2024

Chiffres clés – CFUO de Tours - Admission 2023

Nombre de places proposées 50
Nombre de voeux confirmés 897
Nombre de candidats ayant reçu une proposition d'entretien 214
Nombre de candidats ayant reçu une proposition d'admission 129
Rang du dernier admis en procédure principale 78
Taux d'accès à la formation 9%

maj 23/01/2024

Retour sur la Conférence donnée lors de la journée JPO 2023
Support pdf