Orthophonie - Admission
- Frais de dossier pour l’étude des candidatures :80% (candidats non boursiers) / 0€ (candidats boursiers)
- Une rubrique Questions thématiques est mise en place pour vous aider dans votre démarche
- Calendrier ParcourSup https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
Attendus nationaux
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.
Critères généraux d'examen des voeux
Les candidatures sont examinées par la commission d’examen des vœux (CEV), qui réalise un classement à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers. Les éléments pris en compte pour l’examen des candidatures sont détaillés sur le site de Parcoursup ( cliquer ici pour plus d'informations) :
Conseil aux candidats : la maîtrise de la langue et plus particulièrement de l'orthographe est indispensable pour la formation et l'exercice du métier.
La formation est ouverte aux candidats néobacheliers quelle que soit leur filière, en réorientation ou en reconversion professionnelle.
Phase d’admission - Entretiens
Conformément à l'article D636-18-3 du Code de l'éducation, après examen des dossiers de candidature, la commission d'examen des vœux établit une liste des candidats soumis à un entretien. Cet entretien aura pour but d'évaluer les compétences de langage et communication, à l'oral et à l'écrit, les compétences relationnelles et l'intérêt pour le soin.
Les entretiens seront réalisés en situation individuelle, sans temps de préparation.
Les entretiens sont réalisés en présentiel, au CFUO de Tours.
Dates
- 4 et 5 mai 2023
Sur le site Parcoursup, la formation ne dispose par encore de chiffres-clés (nombre de voeux formulés, candidats ayant reçu une proposition d'admission, taux d'accès) car c'est la première année qu'elle réalise l'admission seule. Elle était jusqu'à 2022 associée au regroupement Bretagne-Pays de la Loire (Université de Brest, Nantes et Rennes)
Le CFUO de Tours propose 50 places pour la rentrée universitaire 2023.
maj 07/03/2023
Liens utiles
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte?form=yMjgwNDMmMjgwNDU=l