Orthophonie - l' Ecole de Tours

LES ETUDES

Les multiples domaines d'intervention de l'orthophoniste requièrent des connaissances approfondies dans diverses disciplines.
Cet enseignement est dispensé dans 15 centres de formation intégrés dans des facultés de médecine.
La formation comprend actuellement 5000 heures d'enseignement théorique (CM et TD) et 1832 heures de stages pratiques, réparties sur 5 ans d'étude.

LA FORMATION à TOURS


Composante de la faculté de médecine, l'école travaille en lien avec les établissements de soin, en termes de lieux de stage et  de recrutement des enseignants : CHU, hôpitaux de proximité, professionnels en libéral, établissements d'enfants et d'adultes handicapés, centres de cure, maison de retraite... auxquels s'ajoutent les établissements scolaires.
Une collaboration entre le CFUO et le Département des Sciences du Langage de l’Université de Tours offre l’opportunité aux étudiants en orthophonie de suivre un Parcours Recherche en Sciences du Langage.
Ce parcours permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences en méthodologie de la Recherche et d'acquérir de solides connaissances en Sciences du Langage.
En quatrième et cinquième années d'orthophonie des Unités d'Enseignement du Master en Sciences du Langage sont validées, associées à un stage au sein de l’équipe IBrain (UMR Inserm U 1253) et un mémoire de recherche. Une fois diplômé d'orthophonie, l'étudiant a l'opportunité de poursuivre en validant le Master en Sciences du Langage, voire en entamant un Doctorat.  A noter : le nombre de places en Parcours Recherche est limité et sujet à un examen du dossier.