D.U. Initiation à la réflexion éthique dans la pratique soignante
- Sciences Humaines,
- Santé-Sciences-Technologie,
- Santé-social,
Rentrée 2011
Initier aux outils et aux méthodes de la réflexion et de la délibération éthique et aider à la constitution d’un espace de réflexion dans les établissements de santé et médico-sociaux
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- Responsables :
Maël Lemoine, Maître de Conférences (philosophie), UFR Médecine
Béatrice Birmelé, médecin & docteur en philosophie
Donatien Mallet, médecin & docteur en philosophie
- Objectifs
Initier aux outils et aux méthodes de la réflexion et de la délibération éthique
Aider à la constitution d'un espace de réflexion dans les établissements de santé et médico-sociaux
- Public concerné :
Internes, étudiants de filières soignantes (infirmiers/ères, etc.)
Soignants dans le cadre de la formation continue
Toute personne qui souhaite mettre en place une démarche éthique au sein d'une institution ou d'un collectif de soignants
- Organisation :
6 sessions de deux jours, d'octobre 2011 à juin 2012
1 session de validation en octobre 2012.
- Validation :
Préparation d'un mémoire sous la direction d'un tuteur
Soutenance devant un jury
- Intervenants :
Des philosophes expérimentés et des soignants diplômés en éthique médicale
- Programme
Chaque session dure deux jours et se compose de trois demi-journées d'initiation à la réflexion autour de situations types, et d'une demi-journée de conférences ou de préparation du mémoire.
Au cours de chaque session, chacun apprend alternativement à participer, animer, rapporter ou présenter une réflexion.
Des repères et des éléments de réflexion sont présentés sur chaque thème.
- UE 1 L'homme souffrant
- Conférence : fin de vie et euthanasie
- Groupes de travail
Témoignage ou récits de personnes souffrantes
Analyse par les étudiants de textes issus de diverses disciplines (médecine, psychanalyse, théologie, Ricoeur, Lévinas....) évoquant la souffrance
Concepts : vulnérabilité, dignité, intégrité, qualité de vie (qui peut définir quelle qualité de vie), responsabilité vs fragilité
- UE 02 Expérience humaine et corporéité
- Conférence : les approches phénoménologiques de la maladie : l'exemple de la transplantation
- Groupes de travail
Qu'est ce que vivre en un corps ?
Concepts : Quelques conceptions philosophiques du corps ? Corps objet, corps sujet ? Quel corps par la médecine ?
Représentation sociale du corps ? Que fait la loi du corps (disposition, protection) ? Quelle évolution de la loi ? Corps propriété ou usufruit ?
1.-Représentations scientifiques et représentations profanes du corps : Cas cliniques. Textes (Platon, Vésale, Freud, Good) 2.-Corps objet et corps du sujet. Cas cliniques. Textes (Descartes, Maine de Biran ; un texte sur le droit de disposition/protection) 3.-Vie (existentielle) et vie (biologique).Cas clinique Textes (Pascal, Nietzsche, Heidegger ; sur la qualité de vie)
- UE 03 Relation soignant-soigné
- Conférence : la relation au patient atteint de la maladie d'Alzheimer.
- Groupes de travail
Qu'est ce que la relation soignant-soigné ?
Situations cliniques et textes ciblés.
Concepts : autonomie, paternalisme, contrat, éducation thérapeutique, volonté, qualité vs quantité de vie, consentement, altérité
- UE 04 Responsabilité et décision
- Conférence : L'inadéquation des représentations théoriques de la délibération.
- Groupes de travail
Concepts : responsabilité, subjectivité, éthique, conviction, délibération, décision, discussion.
Lecture de textes sur délibération (Aristote), jugement médical (Ricoeur, Froment...)
Lecture et analyse Loi Mars 2002 et avril 2005
Analyse de situations cliniques amenées par les étudiants
Témoignage de « vieux cliniciens » ou de cliniciens en situation (urgence, réa...)
Décision et interdisciplinarité (témoignage d'équipe ; fonction, rôle ; place du consensus et dissensus)
Expérience de création d'un groupe éthique, quelles sont les différentes instances, comment faire en pratique (buts, moyens)
- UE 05 Les normes du soin
- Conférence : La judiciarisation des soins.
- Groupes de travail
1.-Les sphères de la normativité et leur articulation : lois de la nature, droit naturel, recommandations thérapeutiques, lois, décrets et réglementations, objectifs et évaluations institutionnels. Textes (Hume, Pufendorf, Kelsen) Cas clinique + EBM-protocole de soins, loi de 2002 et décret, texte réglementaire, évaluation des Hôpitaux (protocoles de soin, instances collectives hospitalières (CLIN, CLUD, CRU...), droit de protection par l'institution, démarche qualité).
2.-Droit naturel et droit positif. Textes (Thomas d'Aquin). 3.-La norme et l'individuel. Textes (Aristote).
- UE 06 Ethique de l'organisation collective du système de soins
- Conférence : La théorie de la justice de Rawls. Un guide pour l'organisation des soins au XXIe S. ?
- Groupes de travail : Quels enjeux éthiques compte tenu de l'organisation actuelle du système de soins ?
Concepts : T2a, équité, justice, allocation des ressources
Ethique et gestion d'un hôpital (témoignage d'un directeur d'hôpital)
Intervention d'un représentant des tutelles (ARH)
- UE 07 Mémoire
- Congrès
- Rédaction d'un mémoire sous la supervision d'un responsable enseignant.
- Présentation du mémoire devant la promotion
-
DatesParu le 24 juin 2011, Créé le 24 juin 2011
Informations complémentaires
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Date limite d'inscription : septembre 2011.
Tarif :
- internes et étudiants (infirmiers/ères et autres) : 350 euros
- formation continue avec prise en charge par l'employeur : 840 euros -sans prise en charge par l'employeur : 570 euros
+ 178.57 euros d'inscription de base à l'université
Lieu : UFR Médecine Tours
Renseignement et inscriptions:
Espace Ethique région Centre,
CHRU de Tours - 2 bld Tonnellé
37 044 Tours Cedex