Partager

La Consultation Méthodologique (CoMeth)

La consultation d’aide méthodologique (CoMeth) 

Elle s’adresse aux internes de la Faculté de médecine de Tours et aux seniors du CHRU de Tours. Elle est dédiée à l’aide à la construction méthodologique de projets de recherche n’impliquant pas la personne humaine : 
Recherche épidémiologique, observationnelle, non expérimentale/non interventionnelle. Ex : réutilisation à visée recherche de données issues du soin ou du suivi clinique, évaluation en santé... 

Une réunion mensuelle

Cette réunion a lieu le 1er ou 2e mardi du mois, à 17h, au Service d’Information Médicale, d’Epidémiologie et d’Economie de la Santé (SIMEES – bâtiment tertiaire, 1er étage, au-dessus de l’internat Bretonneau) où sont discutées les demandes d’aide. Une courte présentation du projet PowerPoint (5 minutes) par le demandeur et le sénior référent est requise.


Mon projet est-il éligible à la CoMeth?

Vous trouverez dans l’organigramme suivant les interlocuteurs privilégiés pouvant vous accompagner dans votre projet au CHRU ou à la faculté, selon le design d’étude que vous souhaitez réaliser, et les contacts utiles.

Avant de solliciter l’aide de la CoMeth, 
merci de prendre connaissance de la charte de la CoMethdes consignes et des documents d’aide méthodologique mis à disposition sur le portail intranet CHU e-CDC  et dans l'encadré Documents utiles.

Important : Le passage en CoMeth est une consultation d’aide méthodologique qui n’engage pas l’équipe à réaliser un suivi par la suite. L’aide méthodologique consiste avant tout à guider le demandeur vers le design d’étude le plus pertinent selon la question de recherche (et non pas à réaliser les analyses statistiques d’un projet déjà en cours). 

Solliciter l’aide de la CoMeth

 

 Et n’oubliez pas vos démarches réglementaires!

En parallèle de l’aide sollicitée par la CoMeth, il vous appartiendra d’effectuer les démarches règlementaires correspondant à votre projet et de vous assurer des modalités d’information des personnes incluses 

  • La Cellule RNIPH est dédiée à l’accompagnement des démarches réglementaires de projets de recherche n’impliquant pas la personne humaine (Hors Jardé). Cette Cellule est basée à la Direction de la Recherche du CHRU – bâtiment de la DG, RDC gauche en entrant, Bretonneau. Sa coordinatrice est le Dr Sophie GUYETANT.

Retrouvez le circuit et les interlocuteurs privilégiés dans l'organigramme

A très bientôt en CoMeth !

MAJ : 01/02/2024

Contact

 

Liens utiles