Partager

Conditions pour postuler à un DFMS

  • Être de nationalité (ou de bi-nationalité) étrangère (hors U.E.)
  • Être titulaire du doctorat en médecine (et de l’autorisation d’exercice)
  • Être en cours de spécialisation dans son pays d'origine
  • Avoir au minimum encore 2 semestres hospitaliers à effectuer au 1er novembre de l'année universitaire postulée.

Durée du DFMS (sans changer de région d’affectation et à réaliser en une seule fois)

  • 2 semestres au minimum
  • 6 semestres au maximum

Accessibilité

  • Aux médecins (hors médecins généralistes)
  • Aux pharmaciens (hors pharmaciens « généralistes »)
  • Non accessible aux chirurgiens-dentistes

Conditions pour postuler à un DFMSA

  • Être de nationalité (ou de bi-nationalité) étrangère (hors U.E.)
  • Être titulaire du doctorat en médecine (et de l’autorisation d’exercice)
  • Être titulaire du diplôme de spécialiste (et de l’autorisation d’exercice)

Durée du DFMSA (sans changer de région d’affectation et à réaliser en une seule fois)

  • 1 semestre au minimum
  • 2 semestres au maximum

Accessibilité

  • Aux médecins (hors médecins généralistes)
  • Aux pharmaciens (hors pharmaciens « généralistes »)
  • Non accessible aux chirurgiens-dentistes


Deux circuits de recrutement :

  1. Le contingent national
  2. L’accord de coopération

  1. LE CONTINGENT NATIONAL :

En septembre de l’année n-1, les UFR lancent la campagne de recensement du nombre de postes ouverts au DFMS/A au titre du contingent national.

Le tableau de recensement des postes par spécialité est transmis par chaque doyen aux coordonnateurs locaux.

Chaque coordonnateur local évalue le besoin en nombre de postes en consultant tous les chefs de services agréés dans leur subdivision.

Les coordonnateurs retournent au doyen le recensement accompagné par l’attestation de financement de chaque centre hospitalier.

L’UFR de médecine transmet le tableau de demande d’ouverture des postes au Ministère de la Santé (pour décision) avec copie à l’Agence Régionale de Santé (pour avis).

A partir de décembre, les dossiers peuvent être retirés au service culturel de l' ambassade de France du pays d'origine.

En janvier-février de l’année N, le Journal Officiel de la République Française publie le nombre de postes de DFMS/A ouverts au contingent national, par spécialité et par ville.

La faculté de médecine de Strasbourg qui centralise au niveau national l’inscription à la procédure DFMS/A réceptionne les dossiers de candidature n°1 avant le 15 janvier de l’année N pour une rentrée en novembre de l’année N.

La faculté de médecine de Strasbourg est chargée de vérifier la recevabilité administrative des dossiers. Les candidats sont informés de la recevabilité de leur dossier en mars de l’année N. Les candidats retenus doivent alors constituer autant de dossiers n°2 que de facultés postulées.

Dans le dossier n°2, le candidat indique les subdivisions où il souhaite postuler par ordre de préférence. Le niveau B2 en langue française est exigé pour chaque candidat. À ce stade, il devra choisir entre une inscription au titre du contingent national ou une inscription dans le cadre d’accord de coopération.

Courant juin, les coordonnateurs locaux des spécialités classent les dossiers par ordre de mérite et adressent leur classement à l’UFR de rattachement qui l’adresse à Strasbourg.

À réception, la faculté de médecine de Strasbourg détermine les affectations des candidats en fonction de deux éléments :

  • Le classement transmis par les coordonnateurs locaux de spécialité
  • Les vœux émis par les candidats concernant les subdivisions d’affectation


Début juillet et septembre de l’année N, les conventions d’accueil établies par les services de scolarité des UFR sont signées par leur doyen, le coordonnateur concerné, le centre hospitalier d’accueil, le doyen de la faculté d’origine et l’étudiant. Une copie de cette convention sera remise par le candidat aux services consulaires français pour l’obtention du visa.

  1. L’ACCORD DE COOPÉRATION

Les postes au titre de la coopération sont des postes supplémentaires (hors contingent national) qui sont ouverts pour un candidat donné et qui de fait donne lieu à une affectation prioritaire du candidat suite à l’établissement de l’Annexe 1B spécifique par laquelle le centre hospitalier d’accueil confirme qu’il s’agit d’n poste « hors contingent national ».

Les étudiants qui ont le soutien d’un chef de service d’accueil ont la possibilité de s’inscrire dans le cadre d’un accord de coopération. Le dossier de candidature n°2 doit être accompagné de l’annexe 1B. Sous réserve du financement du poste par la direction des affaires médicales du centre hospitalier concerné. L’annexe 1B doit être signée par le coordonnateur de la spécialité, le centre hospitalier d’accueil et le doyen de l’UFR, puis adressé à la faculté de médecine de Strasbourg au plus tard le 15 avril de l’année N.


maj 11/02/2020