Partager

Le Département de Santé Publique

«La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif» 
Organisation Mondiale de la Santé
1952

La santé publique représente un champ de compétences et d'actions professionnelles et de recherche nécessairement transdisciplinaire : médecine, pharmacie, sociologie, psychologie, économie, droit, géographie, ...
L’équipe du département de Santé publique de Tours vous propose de découvrir la santé publique en région Centre-Val de Loire, ainsi que son offre de formations, et les temps d’échanges auxquels les équipes contribuent (recherche, partage d’expérience, etc).
 

Découverte des structures de santé publique en région Centre-Val de Loire

Un groupe de travail régional vous propose un livret de découverte de la santé publique en région Centre-Val de Loire. Vous y trouverez la présentation détaillée des structures de santé publique susceptibles de recevoir des stagiaires ou internes de santé publique ; entre autres !
Livret de présentation des structures de santé publique en région Centre-Val de Loire
 / 1

Formations 

Le département propose un ensemble cohérent de formations, allant du Master Prévention et promotion de la santé au doctorat. Des diplômes universitaires et inter-universitaires sont également accessibles à l’Université de Tours (exemple : DIU Investigateur en Recherche Clinique).

Réunions de santé publique

Les réunions de santé publique sont organisées une fois par mois. Il s’agit d’un lieu d’échanges autour des pratiques et projets des professionnels, dans tous les champs de la santé publique. 

Contact : Dr Sandra Aymeric
 

Recherche en Santé Publique à l’Université

De nombreuses équipes universitaires mènent des recherches en santé publique, dont : 

Equipe d'Accueil EA7505 « Éducation Éthique Santé » (EES) 
Inserm UMR1246 SPHERE, Universités de Nantes et Tours 
Unité INSERM U1259 - MAVIVH

Recherche en Santé Publique adossée au CHRU de Tours

De nombreuses équipes portent la recherche au CHRU de Tours, notamment :

• En recherche clinique : le Centre d’Investigation Clinique (CIC)
• En recherche observationnelle sur données : • En évaluation médico-économique : l’Unité d’Evaluation Médico-Economique

Consultation Méthodologique (CoMeth)

La CoMeth ]est une aide à la construction méthodologique de projets de recherche sur données (épidémiologique, observationnelle, non expérimentale/non interventionnelle). 
Exemple : réutilisation à visée recherche de données issues du soin ou du suivi clinique, évaluation en santé,… 

L’aide de la CoMeth peut être sollicitée via le portail eCDC du CHRU de Tours (accessible via l’intranet).