Partager
Actualité

Publication : Antonine Nicoglou - Pasticity in the Life Sciences

Date(s)

le 6 décembre 2024

Antonine Nicoglou est maîtresse de conférences en philosophie, rattachée à la Faculté de médecine de l’Université de Tours vient de publier "Pasticity in the Life Sciences" chez l'éditeur universitaire américain The University of Chicago Press.


Plasticity in the Life Sciences
, chez l'éditeur universitaire américain The University of Chicago Press, déjà disponible en pré-commande et sinon disponible à partir du 6 décembre.
La plasticité est devenue un sujet central de la biologie, certains se demandant même si elle n'a pas acquis l'importance théorique que le concept de gène a eue au début du siècle dernier. Dans cette étude historique et épistémologique, la philosophe Antonine Nicoglou montre comment la récurrence de l'idée générale de plasticité tout au long de l'histoire des sciences de la vie indique son rôle essentiel dans la façon dont nous pensons les processus du vivant. Bien que la plasticité soit devenue un élément clé de la nouvelle pensée évolutionniste, son rôle dans la biologie contemporaine ne s'y limite pas. Telle qu'elle est mobilisée dans la biologie contemporaine, la plasticité cherche le plus souvent à rendre compte de la nature spécifique des systèmes vivants.
 
Le livre est divisé en deux parties. La première reprend l'histoire de la plasticité d'Aristote à la biologie contemporaine ; la seconde partie propose une manière originale de distinguer les différents phénomènes décrits par la « plasticité ». Ce faisant, l'auteur explore ce qui a conduit certains biologistes à parler de la plasticité comme d'un moyen de dépasser le déterminisme génétique.


Précommande : 
https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/P/bo238329287.html


Antonine Nicoglou est maîtresse de conférences en philosophie, rattachée à la Faculté de médecine de l’Université de Tours. Elle est également membre du laboratoire de recherche Inserm Imagin Brain et Neuropsychiatry, UMR 1253.
Chercheuse au sein de l’équipe Psychiatrie Expérimentale et Translationnelle, elle y a développé un projet de recherche sur les Origines et Usages de l’Expérimentation Animale dans la Biopsychiatrie (ANR-22-CE54-0004-01). Depuis 2023, elle est membre de l’Institut universitaire de France.